Vaccination anti-Covid le dimanche : les pharmacies ont-elles joué le jeu ?

TF1 | Reportage M. Poissonnet, C. Ébrel
Publié le 13 décembre 2021 à 11h32

Source : JT 20h WE

POINT - Alors qu'on atteint le pic de la 5e vague du Covid, le ministre de la Santé souhaite accélérer encore le rythme de la vaccination. Les pharmacies ont été sollicitées pour ouvrir le dimanche. Cet appel a-t-il été entendu ?

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fixé vendredi l'objectif de vacciner 20 millions de Français avec une dose de rappel contre le Covid-19 d'ici à Noël. "Je souhaite que nous soyons 20 millions de Français éligibles au rappel ayant eu le rappel d’ici Noël. La dynamique vaccinale actuelle nous permet de l’espérer", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Lille. 

Un tel objectif, qui constituerait selon lui "un véritable exploit", impliquerait de continuer à "être à 500, 600, 700.000 vaccinations de rappel par jour". "Pour simplifier et amplifier cette campagne de rappel", le ministre de la Santé a indiqué signer un "arrêté" qui "va autoriser et inciter les pharmaciens qui le peuvent et le souhaitent à ouvrir désormais tous les dimanches sans limitation sur les mois de décembre et janvier". Signe que les officines sont prises d'assaut. MaIs ont-elles joué le jeu ce premier dimanche ?

Dans la commune de Biéville-Beuville dans le Calvados, il n'y a qu'une seule pharmacie. Elle propose le vaccin contre le Covid-19, mais visiblement, elle n'ouvre pas le dimanche au grand dam des habitants de la ville. Le taux d'incidence du Covid a atteint samedi les 500 pour 100 000 habitants. C'est du jamais vu. Alors, depuis ce week-end, le gouvernement encourage les pharmacies à vacciner le dimanche. Pourtant, ce matin, partout dans l'Hexagone, peu d'officines étaient ouvertes. 

"Aujourd'hui, on est fermé parce qu'on a besoin de se reposer", assure une pharmacienne, dans le reportage dans le sujet en tête de cet article. Entre les tests PCR, les vaccins et le tout-venant, pour Delphine Chadoutaud, pharmacienne en région parisienne, le repos dominical s'avère plus que nécessaire. Ce qu'expliquait un pharmacien dans un autre sujet TF1 : "Entre les tests et la vaccination, c'est trop épuisant", avouait-il. "C'est un marathon et non un sprint. Si on veut tenir dans la durée et passer les fêtes, je ne peux pas épuiser mon équipe." 

Une prime pour chaque vaccination effectuée le dimanche

Alors, pour encourager le personnel de pharmacie à vacciner, une prime de cinq euros sera versée pour chaque piqûre effectuée le dimanche. Une pharmacienne parisienne, sollicitée dans notre reportage, a décidé de jouer le jeu. À côté des caisses, dans le coin vaccin, ça pique en continu depuis ce dimanche matin. Les clients semblent contents. Le plus important pour eux reste de trouver un créneau n'importe quand.

Ce dimanche, les professionnels de cette pharmacie ont vacciné au moins 70 personnes. "Ça se passe avec des heures supplémentaires. Donc, l'équipe prend vraiment sur son temps, sur son dimanche et fait l'effort pour pouvoir assurer avec moi", explique dans le sujet Yasmine Bentchikou-Amous, pharmacienne. Reste un problème des doses. Pour vacciner le dimanche, il faut des flacons supplémentaires. Or, ils mettent en moyenne dix jours à arriver en officine. Les pharmaciens injectent déjà 750 000 doses de vaccin chaque semaine, soit 60% de la vaccination réalisée en ville.


TF1 | Reportage M. Poissonnet, C. Ébrel

Tout
TF1 Info