Coups de soleil : quatre remèdes naturels pour apaiser la douleur

Publié le 13 juillet 2022 à 12h15, mis à jour le 26 juillet 2023 à 12h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En été, une trop longue exposition aux rayons ultraviolets peut endommager votre peau.
Des coups de soleil parfois douloureux et difficiles à soulager.
Il existe toutefois des remèdes naturels à des prix abordables.

Gare à ne pas brûler votre peau sur la plage cet été. Si vous vous exposez trop longtemps aux rayons ultraviolets, un coup de soleil peut vite arriver. Mais plusieurs remèdes existent pour soulager les douleurs liées aux brûlures du soleil. Des solutions maison efficaces pour aider à cicatriser, à condition que le coup de soleil reste léger. Car si la zone brûlée est étendue ou que des cloques apparaissent, il convient de se tourner vers un professionnel de santé.

La première étape pour apaiser la douleur liée à un coup de soleil est de rafraîchir la zone brûlée. Pour cela, rien de tel que l’eau fraîche. Ensuite, vous pouvez essayer un de ces remèdes naturels : 


Testez l’argile et l’huile essentielle de lavande
L’argile a de nombreuses vertus. Parmi elles, le minéral apaise l’épiderme. Mixé avec de l’huile essentielle de lavande, aux bienfaits cicatrisants, le cocktail pourrait vous aider à réparer votre peau abîmée par le soleil.

La recette :
Dans un récipient, mélangez un peu de poudre d’argile verte avec de l’eau froide. Le but est d’obtenir une pâte épaisse et homogène. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Enfin, vous pouvez étaler le mélange sur la zone légèrement brûlée. Pour plus d’efficacité, recouvrez la peau d’un linge humide, puis d’un linge sec. Après avoir laissé poser le cataplasme 1 à 2 heures, vous devriez vous sentir beaucoup mieux.

Appliquez du melon
Le légume (et oui, ce n’est pas un fruit) est très riche en eau. C’est donc un allié de choix pour se désaltérer lors des vagues de chaleur. Mais il a aussi des vertus externes.

La recette : Après l’avoir ouvert tout en ayant pris soin de retirer les graines à l’aide d’une cuillère, coupez-le en fines tranches. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer sur la zone douloureuse. Lorsque vous ne ressentez plus la fraîcheur d’une tranche, c’est qu’il est temps d’en placer une nouvelle. Vous venez de finir votre dernier melon ce midi ? Pas de souci, le remède fonctionne tout aussi bien avec des tomates ou des pommes de terre.

Lire aussi

Misez sur... le yaourt
Pour calmer un coup de soleil, direction le réfrigérateur ! Le yaourt permettra de limiter les dégâts des ultraviolets.

La recette Rien de plus simple, il suffit d’appliquer une couche épaisse de yaourt nature ou de fromage blanc. Laissez poser une quinzaine de minutes et rincez le tout à l’eau fraîche.

Le remède miracle : le vinaigre de cidre
Il fait partie des indispensables à avoir dans sa cuisine. En plus de soulager une piqûre de moustique, il apaise les brûlures légères.

La recette : Là encore, difficile de se tromper. Appliquez le remède pur sur la partie qui brûle. L’opération peut être renouvelée toutes les 20 minutes si nécessaire. Autre option : après avoir imbibé un linge propre avec du vinaigre de cidre, placez-le sur la peau lésée. La compresse peut être gardée toute la nuit.

Un rappel enfin, en cas de coup de soleil, la règle d’or est de boire beaucoup d’eau. Imparable pour réhydrater l’organisme. Et pour éviter de vous brûler davantage, pensez à bien vous protéger les jours suivants, avec un vêtement anti-UV par exemple.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info