Variant Omicron : ces pays qui ont déjà refermé leurs frontières

TF1 | Reportage F. Agnès, S. Pilet
Publié le 29 novembre 2021 à 13h08, mis à jour le 29 novembre 2021 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

BIS REPETITA - Alors que plusieurs pays ont déjà recensé des cas de contamination au variant Omicron du Covid-19, certains ont fait le choix d'une nouvelle fermeture des frontières. C'est le cas du Japon ou encore d'Israël. LCI fait le point.

Cela n'aura tenu que quelques mois. Après plusieurs confinements et une campagne de vaccination souvent intensive, les pays du monde entier avaient progressivement rouvert leurs frontières ou prévoyaient de le faire. Mais le variant Omicron, dont l'OMS estime qu'il représente "un risque très élevé", a changé la donne. 

De nombreux pays, comme le Japon et Israël, ont donc fait machine arrière, durcissant considérablement les conditions d'accès à leurs sols respectifs.

Israël

Depuis dimanche 29 novembre, Israël, interdit l'entrée des étrangers et va imposer un test PCR et une quarantaine, même à ses ressortissants vaccinés. L'État hébreu a déjà confirmé la présence d'un cas de contamination au variant Omicron chez un voyageur revenu du Malawi.

Le Japon

Au Japon, cela faisait trois semaines que certaines restrictions avaient été allégées pour les voyageurs d'affaires, étudiants et stagiaires étrangers. Mais le pays va "interdire toutes les (nouvelles) entrées de ressortissants étrangers du monde entier" à partir de ce mardi à cause du nouveau variant, a indiqué le Premier ministre japonais, Fumio Kishida

Par ailleurs, les Japonais revenant d'Afrique australe et de pays où des infections au nouveau variant ont été recensées devront se soumettre à "de strictes mesures d'isolement".

"C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas permettre aux gens infectés d'entrer au Japon. Parce que la situation s'est stabilisée ici. C'est une réaction naturelle", approuve un habitant de l'archipel pour le 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. Une femme abonde : "Les experts disent que la vaccination pourrait ne pas suffire, ça m'inquiète".

Les Philippines

En Asie, toujours, les Philippines, ont suspendu leur projet de rouvrir, ce mercredi, leurs frontières aux touristes entièrement vaccinés. Le gouvernement local a aussi annoncé une intensification de la campagne de vaccination, peu avancée. 

L'Indonésie

L'Indonésie, elle, a décidé de déclarer indésirables sur son sol les personnes ayant été, au cours des 15 derniers jours, à Hong Kong, où Omicron a été signalé. Cela concerne également l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe, le Lesotho, le Mozambique, l'Eswatini et le Nigeria. 

Le Maroc

Du côté du Maroc, les autorités ont décidé, le 25 novembre, avant l'apparition du variant Omicron, de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" les vols réguliers à destination et en provenance de France en raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone. Le pays a également suspendu le transport maritime de passagers avec la France depuis dimanche soir.

Les États-Unis

Enfin, les États-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, se ferment à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d'Afrique australe. Lundi, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, a indiqué que le pays trouve en "état d'alerte avancée" face au nouveau variant Omicron, même si aucun cas n'a pour l'heure été recensé.


TF1 | Reportage F. Agnès, S. Pilet

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info