Variant Omicron : que disent les chiffres en France ?

Publié le 20 décembre 2021 à 20h04, mis à jour le 20 décembre 2021 à 23h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le variant Omicron aura probablement des conséquences sur l'hôpital où la barre des 3 000 malades en situation critique vient d'être dépassée. Alors, que disent les indicateurs sur la propagation du nouveau variant ?

Les patients d'une trentaine d'années avec un Covid grave et non vaccinés, le service de réanimation du centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, n'a plus aucune place pour en accueillir. Ses 16 lits sont tous occupés, pour moitié par des patients Covid. Ils devraient bientôt être réduits à 15, faute de bras. En effet, le Dr Alexandre Avenel, médecin réanimateur, nous explique que par rapport aux autres vagues, notamment la première, l'établissement est dans l'incapacité totale de monter la charge, de pouvoir faire des lits. Entre les arrêts maladie et les démissions de soignants, ce médecin redoute l'arrivée du nouveau variant.

Ce soir, 3 025 malades Covid sont en soins critiques. Le gouvernement anticipe 4 000 patients au total au moment des fêtes. C'est plus que leur nombre à l'automne dernier lorsqu'un deuxième confinement a été décidé à 3 300 malades. Alors, la France peut-elle tenir encore longtemps sans nouvelles restrictions ?

Florence Débarre, chercheuse au CNRS et spécialiste de biologie évolutive suit à la trace la diffusion d'Omicron en France. Selon ses travaux, les cas du variant doublent tous les deux jours, notamment en Île-de-France. C'est la première région touchée. Ses projections anticipent une explosion des cas. Selon cette chercheuse, "à la faveur des brassages qui vont avoir lieu pendant les vacances, on peut s'attendre à ce que le variant Omicron diffuse sur tout le territoire". D'autant que le vaccin semble moins efficace face au variant, à moins d'avoir reçu une dose de rappel.

T F1 | Reportage M. Verron, Q. Trigodet, S. Pinatel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info