VIDÉO - Propagation, transmission, symptômes... ce qu'il faut savoir sur la variole du singe

Léa Tintillier | Reportage TF1 Mathilde Verron, Noélie Clerc
Publié le 20 mai 2022 à 23h02

Source : TF1 Info

Depuis début mai, plusieurs cas de variole du singe ont été confirmés à travers le monde.
Un premier malade a été recensé en France, en région parisienne.
Doit-on craindre une épidémie ?

Depuis début mai, l’alerte prend de l’ampleur. Dans plusieurs pays d’Europe, comme aux États-Unis et au Canada, des cas de variole du singe ont été confirmés. En France, un premier malade a été recensé ce vendredi en région parisienne. 

Mais qu’est-ce que la variole du singe ? Il s’agit d’une maladie infectieuse d’abord détectée chez les primates. Le virus circule essentiellement en Afrique de l’Ouest. Des cas en Europe ont déjà été détectés par le passé mais ces derniers étaient importés. Ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui. 

"Le premier cas au Royaume-Uni était une personne qui revenait du Nigeria. Pour les autres effectivement, ça semble être des transmissions locales. C’est la première fois qu’on a autant de cas en dehors du territoire africain", affirme India Leclercq, chercheuse à l’institut Pasteur. Des investigations sont en cours pour comprendre d’où viennent ces infections. 

Un vaccin contre la variole

Quels sont les symptômes de la maladie ? Dans un premier temps, de la fièvre et des douleurs musculaires auxquelles s’ajoutent des boutons, notamment sur le visage. La transmission de la maladie se fait d’abord de l’animal à l’homme, via des singes ou des rongeurs malades, au contact de leur peau, par exemple. Mais elle peut aussi se faire d’un homme à un autre lors d’échanges prolongés et très rapprochés. 

Alors doit-on craindre une épidémie d’ampleur ? Difficile à croire, car l’infection se diffuse moins vite que beaucoup d’autres. "Elle n’a pas la capacité de transmission et de contagiosité d’autres maladies virales comme la grippe ou le Covid-19 mais il faut quand même la prendre en considération parce que le taux de mortalité est beaucoup plus élevé", explique le professeur Yves Buisson, épidémiologiste. 

Dans la grande majorité des cas, la maladie se guérit spontanément. Elle peut aussi être évitée grâce à un vaccin contre la variole. L’Espagne s’apprête à en commander plusieurs milliers. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Mathilde Verron, Noélie Clerc

Tout
TF1 Info