40 ans après la découverte du Sida, environ 5.000 nouvelles contaminations sont toujours enregistrées chaque année en France.Si les traitements ont beaucoup progressé, toutes les expérimentations d'un vaccin ont jusqu'ici échoué.À l'occasion du weekend du Sidaction, TF1 s'est demandé si l'on pouvait encore espérer un vaccin contre ce virus.
Il y a deux ans en plein Paris, des bénévoles recrutaient des volontaires pour tester un vaccin contre le Sida. Depuis, 72 personnes ont reçu une injection. Cela paraît peu, mais la démarche est classique. Cette première phase de test a permis de montrer que le vaccin est sans danger. Les chercheurs ont aussi commencé à regarder dans le sang des volontaires comment leur système immunitaire a réagi, comme ils l'expliquent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Des résultats préliminaires positifs qui entraînent un nouvel espoir dans la communauté scientifique. Car en 40 ans de recherche, tous les essais de vaccin ont échoué.
Mais ce modèle de vaccin est inédit. Il cible des cellules très particulières de notre système immunitaire : les cellules dendritiques, en forme d'étoile. Sous notre peau, elles patrouillent en permanence et dès qu'elles croisent un intrus, elles le scannent et récupèrent sa fiche d'identité. Des informations précieuses qu'elles transmettent au plus vite aux ganglions lymphatiques, là où s'organise notre défense immunitaire. Pour lancer des essais à l'échelle internationale et démontrer que ce vaccin est efficace contre le virus du Sida, il faudra encore plusieurs années et d'importants moyens financiers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan