Moderna lance un essai clinique de vaccin à ARN messager contre le Sida

ALG
Publié le 20 août 2021 à 11h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

TEST - Le laboratoire Moderna a annoncé débuter une phase 1 d'essais cliniques pour un vaccin contre le VIH, basé sur la technologie ARN messager déjà utilisée pour son sérum contre le Covid-19.

Après le Covid-19, l'ARN messager servira-t-il bientôt à vacciner contre le Sida ? L'entreprise américaine de biotechnologie Moderna a annoncé jeudi lancer une première phase d'essais cliniques pour un vaccin contre le VIH s'appuyant sur cette technologie, déjà présente dans son vaccin contre le coronavirus.

Objectif de cette première étape ? S'assurer que le sérum enclenche une réponse immunitaire efficace avec la production d'anticorps protecteurs durables tout en n'entrainant pas d'effets secondaires dangereux mais aussi définir la dose et la fréquence d'administration recommandées, détaille le site ClinicalTrials, repris par Le Parisien. La phase 1 devrait prendre fin le 1er avril 2023 et être suivie le cas échéant de deux autres phases nécessaires avant toute mise sur le marché.

Deux formules testées

Selon la fiche de l'essai, deux formules, à savoir le Core-g28v2 60mer mRNA et le eOD-GT8 60mer mRNA, devraient être injectées à 56 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans.

Dans une note consultable sur son site, Moderna détaille le potentiel de ce vaccin d'un point de vue sanitaire, en rappelant notamment que pour l'heure, aucun vaccin approuvé ni aucun traitement curatif ne se révèle efficace contre le VIH qui touche plus de 38 millions de personnes dans le monde. "De 2010 à 2015, un total de 526,6 milliards de dollars a été dépensé au niveau mondial pour soigner, traiter ou prévenir le VIH, ce qui représente un fardeau financier significatif", commente Moderna. Or, depuis sa découverte en 1983, le VIH a muté plusieurs fois ce qui rend plausible pour le laboratoire américain une efficacité contre ce virus de l''ARN messager, efficace contre les virus variants.

Lire aussi

À noter que cet essai clinique, financé en partie par l'International AiDS Vaccine Initiative, sera mené en collaboration avec plusieurs universités américaines. Il s'agit du premier en son genre. 


ALG

Tout
TF1 Info