Virus Zika : deux vaccins efficaces chez la souris

Publié le 30 juin 2016 à 11h37
Virus Zika : deux vaccins efficaces chez la souris

AVANCÉE – Après la découverte d’anticorps capables de neutraliser le virus, des chercheurs ont testé des nouveaux types de vaccins sur la souris. Verdict : deux ont permis d’immuniser l’animal contre l’infection.

La course à l’élaboration d’un vaccin contre le virus Zika s’intensifie. Des scientifiques viennent d’élaborer deux vaccins capables de protéger "complétement" des souris de l’infection. Le Pr Dan Barouch, un auteur de l’étude l’affirme : c’est la première démonstration d’une protection efficace obtenue avec un vaccin sur l’animal.

C’est donc un grand pas de franchi pour mettre au point un vaccin pour l’homme. Ces conclusions qui "suscitent l’optimisme" ont été publiées dans la revue scientifique Nature.

A LIRE AUSSI >>  Des scientifiques découvrent des anticorps capables de "neutraliser" le virus Zika

Efficaces, au moins sur le court terme

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé deux types de vaccins : l’un synthétique à base d’ADN, développé à Harvard à partir d'une souche isolée au Brésil. Le second, produit par l’Institut Walter Reed de l’armée américaine, est un peu plus classique. Il est composé d’un virus "purifié et inactivé" à partir d'une souche de virus isolé à Porto Rico.

Les deux formes de vaccins ont déclenché une réponse des anticorps même si leur efficacité sur la durée reste à prouver. Les chercheurs doivent également vérifier que les anticorps des vaccins ne favorisent pas l’apparition d’autres maladies comme la dengue.

A LIRE AUSSI >>  Zika : un site pour savoir si vous devez vous inquiéter

La priorité : protéger les femmes en âge de procréer

Prochaine étape : élargir l’expérimentation à d’autres animaux. "Il va falloir faire des tests sur des singes et surtout sur des animaux en gestation pour prouver que ces vaccinations protègent contre la menace majeure de Zika : la microcéphalie", précise Etienne Simon-Lorière de l’Institut Pasteur à l’AFP. En effet, le virus présente surtout un risque pour les fœtus : il peut être responsable de graves anomalies du développement cérébral des nourrissons dont la mère est infectée par le virus.

A LIRE AUSSI >>  Virus Zika : lien confirmé avec la microcéphalie

Le vaccin de l’Institut Walter Reed pourrait être testé sur l’homme d’ici à la fin de l’année. Cependant, les scientifiques préviennent qu’il faudra probablement attendre plusieurs années avant qu’un tel vaccin soit commercialisé. Près de 60 laboratoires et agences nationales de recherche planchent actuellement dessus.

A LIRE AUSSI
>> 
Zika : nos conseils si vous partez en vacances dans un pays à risque
>> 
5 choses que vous devez savoir sur le virus Zika


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info