Virus Zika : premier cas de microcéphalie en Espagne

par La rédaction de TF1info Johanna Amselem
Publié le 6 mai 2016 à 15h48, mis à jour le 22 février 2023 à 17h58
Virus Zika : premier cas de microcéphalie en Espagne

VIRUS – Depuis le début de l’épidémie, le virus Zika a entraîné la mort d'au moins 57 bébés au Brésil à cause de la microcéphalie. Un premier cas a été diagnostiqué en Espagne. Que risquez-vous ? Metronews fait le point sur cette épidémie redoutée.

Pour l’instant le virus Zika vous semblait loin.

Cette annonce pourrait bien vous faire prendre conscience de la proximité du danger. Le 6 mai, les autorités sanitaires de Catalogne (Espagne) ont diagnostiqué un premier cas de microcéphalie associé au virus Zika dans le fœtus d’une femme enceinte dans le pays. Après un cas en Slovénie, c’est le deuxième en Europe.

► Le virus Zika va-t-il sévir en France ?
C'est déjà le cas. Particulièrement en Guyanne, Guadeloupe et Martinique mais aussi en métropole. De retour de voyage en Amérique latine ou contaminées par rapports sexuels, des personnes portent le virus sur le territoire national.

Depuis le 1er mai, 30 départements français sont placés sous surveillance à cause du moustique-tigre. Aedes albopictus est responsable du virus Zika, de la dengue mais aussi du chikungunya. Le nombre de cas d'infection par Zika pourrait augmenter de manière "significative" dans les mois à venir, précise l'OMS.

Carte de présence du moustique tigre en France métropolitaine - EID Méditerranée
Carte de présence du moustique tigre en France métropolitaine - EID Méditerranée

EN SAVOIR + 
>>  Le virus Zika va se propager en France
>>  Moustique-tigre : vérifiez votre jardin pour lui barrer la route

► Quels risques ? 
Pas de panique inutile, dans la majorité des cas, l’infection est bénigne. En revanche, dans certains cas, le virus Zika peut provoquer de graves pathologies :

Myélite ⇒  C'est une inflammation de la moelle épinière pouvant causer des troubles moteurs et/ou de troubles sensitifs pouvant aller jusqu'à la paraplégie et la quadriplégie.

EN SAVOIR + >>  Le virus Zika peut (aussi) provoquer la myélite 

Le syndrome de Guillain-Barré   Paralysie et défaillances respiratoires pouvant entraîner la mort .

EN SAVOIR + >>  Le virus Zika responsable du syndrome Guillain-Barré

Dommages au cerveau  Selon une étude, le virus Zika serait également responsable de certains dommages causés au cerveau. Des chercheurs ont mis en avant un cas où le virus a provoqué une inflammation du cerveau. Il pourrait même être responsable de méningites.

EN SAVOIR + >>  Zika endommage aussi le cerveau

Microcéphalie  Cette conséquence est la plus redoutée de Zika.  Chez 1 femme enceinte sur 100  ayant contracté le virus pendant la grossesse, le fœtus est touché, entraînant trouble du développement neurologique empêchant le cerveau et la boîte crânienne du bébé de se former complètement. Le nouveau-né naît alors avec une tête plus petite et  une espérance de vie réduite .

EN SAVOIR + >>  Virus Zika : lien confirmé avec la microcéphalie


La rédaction de TF1info Johanna Amselem

Tout
TF1 Info