Bien dans son corps, bien dans sa tête

VIDÉO - Pourquoi les ventes de produits riches en vitamine D explosent

Benoit Leroy | Reportage vidéo N. Pellerin, J. Berville et J. Denniel
Publié le 19 janvier 2022 à 16h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'ARME FATALE CONTRE LES MALADIES ? - Même si elle ne guérit pas le Covid-19, la vitamine D a le vent en poupe. Que ce soit dans les boîtes de sardines ou en gélule, les ventes ont explosés ces derniers mois. Une vitamine loin d'être inconnue pourtant.

"Riche en vitamine D" : un slogan bientôt argument de vente massue ? C'est en tout ce que laissent croire les ventes de boîtes de sardines. En quelques mois, elles ont bondi d'environ 50% pour certaines références. "Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à leur façon de s'alimenter", explique Béatrice Feutré, directrice commerciale chez Connétable, dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Deuxième grand gagnant de cette vogue de la vitamine D : l'huile de foie de morue. Un produit bien connu des anciennes générations. Si aujourd'hui, il n'est plus vraiment consommé directement à la cuillère, des formules en gélule, en spray ou en ampoule existent.

Et la tendance est générale. Dans les pharmacies, les produits riches en vitamine D ont vu leurs ventes augmentées de 30% en deux ans. "Il s'agit d'une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire", rappelle Ségolène Blin, pharmacienne à Paris. 

Le soleil, une exposition nécessaire pour engranger de la vitamine

Pour ses nouveaux et nombreux adeptes, ces produits consolident les os et permettent un renforcement musculaire. Une tendance de fond loin d'être inutile puisque près de six Français sur 10 sont en manque de vitamine. En cause, l'absence de soleil nécessaire pour en fabriquer naturellement. 

15 à 20 minutes d'exposition quotidienne sont nécessaires, notamment entre avril et octobre. En dehors de ces périodes, les balades peuvent toujours permettrent de se dégourdir les jambes, mais vous ne gagnerez pas de vitamine. 


Benoit Leroy | Reportage vidéo N. Pellerin, J. Berville et J. Denniel

Tout
TF1 Info