Vous avez des migraines ? Attention à l’hypothyroïdie

par Julie BERNICHAN
Publié le 4 octobre 2016 à 15h43
Vous avez des migraines ? Attention à l’hypothyroïdie
Source : SIPA

FACTEUR DE RISQUE – Des chercheurs américains suggèrent que les maux de tête répétitifs peuvent prédisposer à l’hypothyroïdie, le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde. Explications.

Et si les maux de tête fréquents pouvaient indiquer un risque accru d’hypothyroïdie ? C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude américaine. Dans leurs travaux publiés par la revue Headache : The Journal of Head and Face Pain, des scientifiques estiment que ces deux maladies handicapantes à vivre au quotidien sont liées.

Selon les chercheurs, les maux de tête à répétition devraient ainsi nécessiter "la vigilance des médecins" sur le risque d’un trouble de la glande de la thyroïde. L’hypothyroïdie peut notamment se manifester par une fatigue persistante, une sécheresse de la peau, des crampes musculaires ou encore un état dépressif. Ces symptômes traduisent en fait un dysfonctionnement de la thyroïde qui ne produit pas assez d’hormones. Conséquence : l’organisme tourne au ralenti.  

Les migraineux ont un risque accru de 41%

Pour leur étude, les chercheurs de l'Université Cincinnati College of Medicine ont passé au crible les données de 8.412 volontaires habitant à proximité d’une ancienne usine de traitement d’uranium. Même si cette étude ne le démontre pas,  ces personnes sont en effet plus susceptibles de développer un trouble au niveau de la glande thyroïdienne. Les auteurs ont ainsi suivi l’évolution de leur état de santé pendant 20 ans. 

Verdict : les volontaires sujets à des maux de tête préexistants présentent 21% plus de risque de développer une hypothyroïdie. Quand ces maux de tête se manifestent sous forme de crise et qu’ils peuvent être qualifiés de migraine, ce risque passe à 41%. 

Un lien inexpliqué

Sans prouver qu’une condition provoque l’autre, ces résultats suggèrent que les personnes sujettes aux migraines sont particulièrement sensibles à l’hypothyroïdie. "Il est possible que le développement du trouble de la thyroïde chez un patient accentue la fréquence des maux de tête, détaille le Dr Vincent Martin dans un communiqué relayé par CBS News. De précédentes études ont aussi montré que le traitement de l’hypothyroïdie réduisait les céphalées." 

Mais la migraine est un trouble beaucoup plus fréquent que l’hypothyroïdie. Les scientifiques rappellent que la première touche 12% des Américains, contre 2% pour la seconde. En France, les chiffres sont similaires, selon le site de l’Assurance Maladie. L’objectif affiché de l’étude est finalement d’améliorer le diagnostic des patients pour améliorer leur qualité de vie à long terme. 

VIDÉO - De l’hyper à l’hypothyroïdie, une patiente témoigne de ses symptômes

De l’hyper à l’hypothyroïdie, une patiente témoigne de ses symptômesSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info