L'œuf possède de nombreux bienfaits tant côté vitamines qu'en oligo-éléments.
Il y a autant de protéines dans deux œufs que dans un petit steak haché.
Sans contre-indication, il est possible de manger des œufs tous les jours.

Qu'on les mange en omelette, au plat ou brouillés, les œufs nous accompagnent à tout moment de la journée. Peut-on pour autant en manger tous les jours ? 

Contrairement aux idées reçues, la consommation journalière d'œufs ne pose aucun risque pour la santé. Au contraire, ces derniers apportent même de nombreux bienfaits nutritionnels. Voici ce qu'il faut savoir sur ce cliché qui a la vie dure.

Les œufs, sources de protéines et de vitamines

Particulièrement riche en protéines, l'œuf fait partie des aliments que l'on recommande lorsqu'on cherche à entretenir son corps et ses muscles. Avec environ 15 g de protéines dans deux œufs, ce produit rivalise d'un point de vue nutritionnel avec la consommation d’un petit steak haché.

Grâce à ses nombreux oligo-éléments, l'œuf peut se consommer à tout âge. On l'apprécie particulièrement pour sa teneur en zinc, en fer, mais aussi en magnésium et en phosphore. Côté vitamines, on retrouve dans l’équivalent de deux œufs près de la moitié de la vitamine K et la vitamine D nécessaires dans une journée et même 100 % des besoins en vitamine B12, essentiel pour un cerveau et un système immunitaire en bonne santé. L'œuf est donc un allié nutritionnel qu'il ne faut pas négliger.

Plutôt œuf au plat ou œuf dur ?

Si l’œuf a longtemps été stigmatisé et accusé de développer cholestérol et risques de maladies cardiaques, les scientifiques sont désormais formels : manger des œufs quotidiennement n’est pas dangereux. Comme on peut le lire dans une étude chinoise, publiée le 24 mai 2022 dans la revue Elifesciences, il a été prouvé qu’une consommation d'œufs journalière – lorsqu’elle est raisonnée – n’est pas mauvaise pour la santé. 

Si vous ne souffrez pas de cholestérol, vous pouvez donc manger des œufs tous les jours sans craindre pour votre santé. Mais pour en profiter au maximum, on vous conseille cependant de varier les recettes, mais aussi les types de cuisson. En effet, toutes ne se valent pas et certaines vous permettent de bénéficier de plus ou moins de protéines. De manière générale, sachez que plus un œuf est cuit, moins celui-ci est intéressant d'un point de vue nutritionnel. On vous préconise donc de manger plutôt des œufs au plat que des œufs durs !


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

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