Le yoga, est-ce que ça change vraiment la vie ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 28 juin 2023 à 7h00, mis à jour le 28 juin 2023 à 11h33

Source : JT 20h Semaine

Le yoga est une discipline vieille de 2 000 ans.
Renforcement musculaire, respiration et souplesse : le yoga a de nombreux bienfaits.
Le yoga se choisit en fonction de nos attentes.

On entend beaucoup parler du yoga, mais sait-on réellement ce que c’est ? L’origine de la discipline remonte à 2000 ans. Un sage indien, Patanjali, en a rédigé les principes dans un livre, le Yoga Sutra. “Yoga” signifie union : celui du corps avec l’esprit. Le livre du sage est composé de 195 versets et est, encore aujourd’hui, une sorte de guide philosophique. On y comprend que le yoga est composé de huit étapes qui mène à la réalisation de soi. Un code éthique, des règles disciplinaires, une partie physique, de la respiration, la concentration, la méditation, la réalisation de soi : le yoga est une discipline à part entière qui va bien plus loin que le simple enchaînement de posture. Pour certaines personnes, il s’agit d’un système de vie à part entière. 

Yoga : une pratique qui vous veut du bien

Le yoga est un sport qui bénéficie de nombreux bienfaits. Grâce à l’enchaînement de postures, il est par exemple possible de travailler le renforcement musculaire, mais également sa souplesse. Le yoga permet par ailleurs de travailler sur la respiration : élément central de la détente musculaire et de la relaxation. Stress, douleur et sommeil peuvent être gérés et améliorés grâce à une bonne respiration. Enfin, la discipline permet une meilleure écoute de soi. En plus de développer certains aspects physiques, la pratique est bien connue pour son impact bénéfique sur le mental et la gestion des émotions. Tous ces bienfaits ont été démontrés par la science : une pratique régulière peut avoir un impact sur la santé et jouer un rôle dans la résolution de certaines problématiques physiques comme psychologiques. 

Bien commencer la pratique du yoga

Il existe des centaines de yogas différents : ashtanga, vinyaysa, yin yoga, jivamukti, restorative, bikram… En tant que débutant, il serait bien facile de s’y perdre. Tout le monde peut pratiquer le yoga, il suffit de vous demander ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin. Le Hatha yoga enchaîne les postures douces avec une respiration consciente et fluide. L’Ashtanga est plus dynamique et fait transpirer tandis que le Vinyasa se concentre sur l’enchaînement de mouvements fluides calqués sur le rythme de la respiration. Le Yin Yoga est une pratique assez passive alors que le Kundalini utilise des mouvements dynamiques. Bref, le choix est large. Pour être à l’aise en cours : ne regardez pas votre voisin, ne vous jugez pas, respectez vos limites physiques et veillez à rester stable et confortable.


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

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