ÉTUDE - Couper l’appétit des moustiques pour ne plus être leur proie. Voilà l’idée de chercheurs de l’université de Rockefeller, à New York (États-Unis), pour en finir avec les piqûres et surtout avec les maladies mortelles qu’ils transmettent.
Sprays contre piqûres... Depuis des siècles, les moustiques et les humains s'affrontent dans une guerre sans merci. Mais cette fois-ci, ces derniers pourraient bien avoir trouvé l'arme fatale. Des chercheurs de l'université de Rockefeller, à New York, ont trouvé de quoi leur couper l'appétit : un banal coupe-faim élaboré pour les Hommes.
Pour leurs recherches, publiées le 7 février dans la revue Cell, ils ont utilisé ces substances afin de manipuler les hormones de satiété des moustiques femelles de l’espèce des Aedes aegypti. Elle est responsable de la propagation de nombreuses maladies comme la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya et le virus Zika.
Des moustiques rassasiés
Pour cette étude, les scientifiques sont partis du constat qu’une fois que les moustiques s’étaient nourris de sang, leur intérêt pour les humains se mettait en veille pendant plusieurs jours. "C’est l’exemple, par excellence, du dîner de Thanksgiving", indique dans un article de l'université Rockfeller Laura Duvall, l’un des chercheurs ayant participé à l’étude.
Ils ont alors concentré leurs recherches sur les neuropeptides Y (NPY), ces récepteurs qui interviennent dans la régulation des besoins vitaux, tant chez l’humain que le moustique. En analysant un à un les quarante-neuf NPY des insectes, ils sont parvenus à identifier celui qui se trouve être responsable de la régulation de l'appétit, le NPYLR7.
Pour agir dessus, les chercheurs américains se sont basés sur les molécules utilisées par l’industrie pharmaceutique pour réguler l’appétit. Six composés ont finalement été sélectionnés pour leur capacité à agir sur les moustiques sans en faire de même sur les humains. Ils ont été dilués dans une solution saline pour être administrés aux insectes. Résultat : les moustiques ont littéralement boudé leur péché mignon, un bas nylon porté pendant plusieurs heures et donc imprégné d’odeurs corporelles. Idem pour la souris sous anesthésie générale qui leur a été offerte sur un plateau.
Nous avons été impressionnés et étonnés de constater que les médicaments élaborés pour agir sur l’appétit des humains ont fonctionné parfaitement pour couper la faim des moustiques
Leslie Vausshall, auteure de l'étude
"Nous avons été impressionnés et étonnés de constater que les médicaments élaborés pour agir sur l’appétit des humains ont fonctionné parfaitement pour couper la faim des moustiques", explique sur le site de l'université Rockfeller Leslie Vosshall, l’auteure de l’étude. D’après la scientifique, cette découverte permettrait de diminuer les risques "que les populations de moustiques développent des résistances, comme c’est le cas avec les insecticides", dans la mesure où elle ne tue pas les femelles.
D'autres recherches doivent désormais être menées en conditions réelles, dans la nature. Les molécules pourraient être disséminées grâce à la semence de moustiques génétiquement modifiés, ou par des appâts imitant les odeurs corporelles humaines, qui présentent l’avantage de n’attirer que les moustiques et autres insectes suceurs de sang humain. En cas de succès, cette découverte pourrait profiter à la lutte contre d'autres maladies, comme Lyme ou le paludisme, la tique et le moustique anophèle étant eux aussi réceptifs au coupe-faim, précise l'université américaine.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 6Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le maire de Kherson arrêté par les forces d'occupation prorussesPublié aujourd'hui à 6h45
- 10Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 1Iran : peine pour espionnage confirmée contre le Français Benjamin BrièrePublié aujourd'hui à 19h52
- 2Découverte d'un double cratère sur la Lune après le crash d'une mystérieuse fuséePublié aujourd'hui à 19h43
- 3Guerre en Ukraine : le point au lendemain du bombardement du centre commercial de KrementchoukPublié aujourd'hui à 19h21
- 4Incendies dans les Pyrénées-Orientales : l'A9 coupée, une centaine d'habitants évacuésPublié aujourd'hui à 19h10
- 5Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"Publié aujourd'hui à 19h07
- 7Sommet de l'Otan : ces pays déjà membres de l'Alliance... et ceux qui veulent la rejoindrePublié aujourd'hui à 18h29
- 8Vaccin anti-Covid et cycle menstruel perturbé : ce que dit la recherchePublié aujourd'hui à 18h25
- 9Peut-on planter sa tente librement dans la nature ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h25
- 10Le doyen RN de l'Assemblée évoque l'Algérie française, la gauche indignéePublié aujourd'hui à 18h09
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 3Non, le pass vaccinal ne sera pas réinstauré au 1er août comme l'affirme Christian EstrosiPublié aujourd'hui à 12h42
- 47e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié aujourd'hui à 14h01
- 5Covid-19 : qui sont les personnes les plus contaminés de cette 7e vague ?Publié aujourd'hui à 16h30
- 6Masque dans les transports : l'appel de la ministre de la Santé divisePublié aujourd'hui à 15h47
- 8Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 9Crise de l'hôpital : les soignants du CHU de Bordeaux appelés à la grève illimitéePublié aujourd'hui à 7h34
- 10Non, l’IVG n’est évidemment pas autorisée jusqu’au 9e mois de grossesse en FrancePublié aujourd'hui à 16h11