Sciences
Cette image est une vue d'artiste qui montre l'exoplanète en orbite autour de son étoile hôte.

Nuages métalliques, ultra-brillance... Cette exoplanète a surpris les astronomes

Des astronomes ont découvert une planète hors du système solaire dont les nuages ​​de métal réfléchissent la lumière tel un miroir. Située à plus de 260 années-lumière de la Terre, LTT9779b est l'exoplanète connue la plus brillante. C'est notamment ce qui lui permet d'avoir été détectée à un endroit où des planètes de cette dimension "ne devraient pas exister".

Sciences
Trainée d'un groupe de satellites Starlink de SpaceX qui passe au-dessus de l'Uruguay, vue depuis la campagne à quelque 185 km au nord de Montevideo, près de Capilla del Sauce, dans le département de la Floride, le 7 février 2021.

Starlink : le réseau de satellites d'Elon Musk perturbe l'étude de l'univers, alertent des scientifiques

Créé par la société SpaceX d'Elon Musk, Starlink est un fournisseur d'accès à Internet qui s'appuie sur des milliers de satellites. Problème : le déploiement de ce vaste réseau en orbite basse vient gêner le travail des chercheurs. L'étude de l'espace lointain devient plus compliquée, une situation qui ne devrait pas aller en s'arrangeant.

Sciences
VIDÉO - "Polar pod" : ce qu'il faut savoir sur l'époustouflante mission de Jean-Louis Etienne

VIDÉO - "Polar pod" : ce qu'il faut savoir sur l'époustouflante mission de Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Étienne, connu pour ses expéditions polaires, va délaisser ses chiens de traîneau pour un engin étonnant. La construction de Polar Pod, plate-forme océanographique révolutionnaire qui dérivera autour de l'Antarctique, doit débuter en octobre. Le journaliste de TF1 Olivier Santicchi, sur le plateau du 20H d'Anne-Claire Coudray, vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette mission extraordinaire.

Sciences
DOCUMENT TF1 - Arabie saoudite : l'un des plus grands sites archéologiques du monde livre ses secrets

DOCUMENT TF1 - Arabie saoudite : l'un des plus grands sites archéologiques du monde livre ses secrets

Depuis 2019, le site d'Al-Ula et sa vallée millénaire ont été ouverts aux touristes par l'Arabie Saoudite de Mohammed ben Salmane. Carrefour incontournable de la péninsule arabique dans l'Antiquité, la région est devenue le nouvel Eldorado des archéologues, notamment français. Ils y font déjà d'impressionnantes découvertes, à commencer par un squelette millénaire retrouvé intact, une découverte époustouflante filmée par les caméras de TF1.

Sciences
DOCUMENT - Arabie saoudite : l'incroyable découverte d'un tombeau millénaire devant nos caméras

DOCUMENT - Arabie saoudite : l'incroyable découverte d'un tombeau millénaire devant nos caméras

L'Arabie Saoudite commence tout juste à révéler ses merveilles antiques. En suivant des archéologues français participant à des fouilles, une équipe de TF1 assisté à une découverte époustouflante : un squelette millénaire, intact malgré le passage du temps. Un reportage exceptionnel du JT de 20H à revoir dans la vidéo en tête de cet article.

Sciences
Elon Musk au salon VivaTech.

Quand Elon Musk voulait acheter de vieux missiles nucléaires russes

Lors de sa venue à Paris ce vendredi, pour le salon VivaTech, Elon Musk a évoqué les débuts de sa firme SpaceX. Intéressé par les fusées et les voyages spatiaux, le milliardaire avait, à l'époque, tenté d'acheter des missiles nucléaires russes.

Sciences
Le dernier vol d'Ariane 5 reporté en raison d'une anomalie

Le dernier vol d'Ariane 5 reporté en raison d'une anomalie

Le dernier vol d'Ariane 5, dont le décollage était programmé ce vendredi soir depuis Kourou en Guyane française, a été reporté. En cause : une anomalie, a annoncé Arianespace. Une nouvelle date de lancement devrait être annoncée.

Sciences
La fusée Ariane 5 prend sa retraite ... mais Ariane 6  est-elle prête ?

La fusée Ariane 5 prend sa retraite ... mais Ariane 6 est-elle prête ?

Le 117e et dernier vol de la fusée Ariane 5, dont le décollage était prévu ce vendredi depuis Kourou, en Guyane française, a été reporté. Un ultime vol qui intervient dans une période de creux pour l'Europe spatiale, du fait notamment du retard pris par Ariane 6.

Sciences
Une étude sur les mouches nous en dit plus sur la perception de la mort par le cerveau

Une étude sur les mouches nous en dit plus sur la perception de la mort par le cerveau

Pour une mouche, le fait de voir le cadavre d'une autre mouche a pour effet d'accélérer sa fin de vie, selon une étude. Les scientifiques décrivent le mécanisme à l'origine de ce phénomène, déjà observé chez d'autres espèces. Cela pourrait notamment servir à étudier les traumatismes chez l'humain.

Sciences
Plus de 45.000 sont visibles sur cette image prise dans l'infrarouge par l'un des instruments du télescope spatial James Webb.

Plus de 45.000 galaxies sont visibles sur cette image spectaculaire

Cette image spectaculaire, sur laquelle apparaissent plus de 45.000 galaxies, a été capturée par le télescope spatial James Webb. De quoi fournir aux astronomes de précieux indices sur la manière dont les galaxies se sont formées aux premiers âges de l’Univers.

Sciences
La Voie lactée.

Pollution lumineuse : "Il faut une prise de conscience à l'échelle nationale"

Le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu à certains endroits pourrait être divisé par deux en moins de 20 ans. Un constat qui interroge, alors que la pollution gagne rapidement du terrain, notamment en France. Pour en savoir plus, TF1info a contacté Anne-Marie Ducroux, de l'ANPCEN, une association dédiée à la préservation de l'environnement nocturne.

Sciences
La fusée Longue Marche-2F, transportant la mission spatiale habitée Shenzhou-16, décolle du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), le 30 mai 2023, en direction de la station spatiale Tiangong.

Pourquoi pour la première fois, la Chine envoie dans l'espace un astronaute civil

La Chine a envoyé ce mardi 30 mai un astronaute civil dans l'espace pour une mission habitée vers sa station spatiale, pour la première fois de son histoire. Jusqu'à présent, tous les astronautes chinois ayant décollé vers l'espace faisaient partie de l'armée. Pékin espère ainsi muscler les recherches scientifiques chinoises sur l'univers, et afficher l'ouverture de son programme spatial aux "citoyens ordinaires".

Sciences
Pourra-t-on bientôt faire hiberner les humains ?

Pourra-t-on bientôt faire hiberner les humains ?

Selon une étude, l’hibernation peut être déclenchée artificiellement chez des rongeurs. Appliquée aux hommes, cette avancée pourrait être une précieuse découverte. L’hibernation artificielle servirait notamment dans les secteurs de la santé et de l’astronomie.

Sciences
Depuis quelques années, le biomimétisme a le vent en poupes.

VIDÉO - Ces 5 innovations surprenantes s'inspirent du génie de la nature

Lorsque les technologies de pointe s'inspirent du règne animal ou végétal, on parle de biomimétisme. Certains étudient l'albatros pour développer l'avion de demain, d'autres l'espadon ou encore le lotus. Découvrez cinq innovations pour le moins surprenantes.

Sciences
Vous êtes dévoré par les moustiques ? C'est peut-être la faute de votre savon

Vous êtes dévoré par les moustiques ? C'est peut-être la faute de votre savon

Si certaines personnes attirent davantage les moustiques, l'arbitrage pourrait se faire sous la douche. Une étude américaine vient en effet de montrer que se laver avec certains types de savons pourrait favoriser les piqûres, à cause de leur odeur. Les senteurs florales et fruitées seraient particulièrement prisées de ces insectes volants.

Tout
TF1 Info