A quoi ressemble l'Univers ? Faites-en le tour avec cette carte fascinante !

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 30 août 2019 à 13h04, mis à jour le 30 août 2019 à 13h11
A quoi ressemble l'Univers ? Faites-en le tour avec cette carte fascinante !

COSMOS - De notre étoile, le Soleil, jusqu’aux premières lumières émises par le Big Bang il y a 13,7 milliards d’années, un artiste argentin a réussi à compresser l’Univers en une seule image.

Vers l'infini et au-delà ! Selon la théorie communément admise, l’Univers est né du Big Bang, il y a environ 13,7 milliards d’années. Et il continue de s’étendre à une vitesse qui s’accélère exponentiellement, poussée par l’énergie du vide, à l’infini. Il est si vaste et énigmatique qu’il est presque impossible de s’imaginer à quoi il ressemblerait "compressé" sur une seule image. Cela n’empêche pas Pablo Carlos Budassi de lui tirer le portrait depuis déjà plusieurs années. 

L’artiste argentin a dévoilé le 26 août dernier sur sa page Facebook une nouvelle illustration de sa fameuse carte de l’Univers observable à l’échelle logarithmique, dont la première version est parue en 2015. L’ensemble ressemble étrangement à un œil humain. Cette représentation a été réalisée à partir d’images de la Nasa et de données transmises par l’Université de Princeton, aux Etats-Unis. En mathématiques, les logarithmes permettent de représenter sur un même modèle des nombres dont les ordres de grandeur sont très différents, en l’occurrence ici des distances. 

Lire aussi
[ARCHIVE] La Nasa dévoile la plus grande photo de l'UniversSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Prêts à avoir le tournis ?

En regardant cette projection de l'Univers, on s’aperçoit que notre Système solaire est placé au centre, comme c’est souvent le cas pour le pays sur les cartes terrestres. A partir de cette position égocentrique, l’immensité du Cosmos déferle devant vos yeux ébahis : d’abord, la Terre et les autres planètes, puis la Ceinture de Kuiper et le nuage d’Ort, là où justement l'influence du Soleil cède le pas sur celle du milieu interstellaire, Alpha Centauri, le bras de Persée, la Voie lactée, Andromède, les galaxies voisines et, à la périphérie, la couche invisible de plasma produite par le Big Bang.  

L’artiste argentin a dévoilé sur sa page Facebook une nouvelle version de sa fameuse carte de l’Univers observable à l’échelle logarithmique, dont la première version est parue en 2015.

Toutes les cartes réalisées par l’artiste Pablo Carlos Budassi sont libres de droits, l’auteur souhaitant qu’elles puissent être utilisées à des fins éducatives. Pour consulter les versions antérieures, rendez-vous sur la page dédiée sur Wikimedia Commons.


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info