Guatemala : une cité maya et une pyramide géante découvertes dans la jungle

Mélanie Faure
Publié le 1 octobre 2018 à 6h36
Guatemala : une cité maya et une pyramide géante découvertes dans la jungle

VESTIGES - Au Guatemala, les archéologues ont fait la découverte inattendue de cités antiques vieilles de plusieurs millénaires et habitées par 7 à 11 millions de personnes.

Des cités antiques ont été découvertes sous la jungle au Guatemala. Dans une région à cheval entre le Guatemala, Belize et le Mexique, des chercheurs ont mis au jour un réseau de cités antiques de 60 000 bâtiments étendus sur 2000 km carrés. Leur construction remonterait à des millénaires. Leurs recherches, publiées dans la revue Science, dévoilent l'existence d'une pyramide gigantesque, de 30 mètres, soit la moitié de la plus grande pyramide du continent située à Cholula au Mexique. C'est grâce à un radar, le Lidar, qui détecte le moindre cailloux caché sous la canopée de la jungle hyper dense de la région.

Qui vivaient dans ces cités ? Les chercheurs estiment qu'entre 7 et 11 millions de personnes se trouvaient dans cette région. Une simple estimation car il est impossible de savoir si toutes les constructions étaient là au même moment, et occupées en même temps.

Lire aussi

Il apparaît que la civilisation Maya était beaucoup plus sophistiquée que ce que l'on soupçonnait. En effet, il existait déjà à l'époque des routes pour relier les villes, des canaux pour optimiser la production agricole et nourrir la population locale. 

Cette découverte, les chercheurs la doivent au Lidar, un outil relativement nouveau qui simplifie grandement la vie des archéologues d'Amérique du Sud. Pendant des décennies, des archéologues ont mené des fouilles à 100 mètres du site qu'ils viennent de découvrir. Sans le Lidar, ils auraient pu ne jamais le trouver dans cette végétation aussi impraticable.


Mélanie Faure

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info