De retour de l'espace, un milliardaire japonais "apprécie davantage la Terre"

Publié le 7 janvier 2022 à 9h41
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a passé 12 jours à bord de l'ISS.

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a passé 12 jours à bord de l'ISS.

Source : PHILIP FONG / AFP

ESPACE - Après avoir passé 12 jours dans l'espace, en décembre 2020, Yusaku Maezawa, un entrepreneur qui a fait fortune dans la mode en ligne, est revenu en longueur sur son expérience, vendredi 7 janvier. Heureux de revenir sur Terre, il se prépare déjà pour un voyage autour de la Lune en 2023.

C'est quand on s'éloigne que l'on se rend compte à quel point on y tient. Le fantasque milliardaire Yusaku Maezawa, qui a passé douze jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en décembre avec son assistant, a raconté, vendredi 7 janvier, "apprécier davantage" la Terre depuis son retour sur le plancher des vaches. "On apprécie davantage (...) les saisons, le vent, les odeurs, la perception de diverses choses", a détaillé l'homme d'affaires japonais, qui a fait fortune dans la mode en ligne. "La nourriture" aussi, a-t-il ajouté, confiant avoir depuis fait venir chez lui un chef spécialiste des sushis.

Encore émerveillé par ce séjour à environ 400 kilomètres de distance de la Terre, l'aventurier de l'espace, âgé de 46 ans, a longuement décrit le spectacle vu depuis l'ISS. "C'est très joli en photo mais 100 fois plus beau si on le voit de ses propres yeux", a-t-il affirmé. Face à ce spectacle, il a dit s'être demandé "ce que penseraient les dirigeants du monde, s'ils se réunissaient dans l'espace et parlaient des problèmes de la Terre". Cela "pourrait faire de la Terre un meilleur endroit où vivre", a-t-il estimé.

Lire aussi

Objectif Lune en 2023

Pendant son passage dans l'ISS, Yusaku Maezawa a publié des vidéos sur la vie quotidienne en orbite sur sa chaîne YouTube. Il a aussi évoqué son ressenti en apesanteur et la difficulté à dormir sans gravité, "car on flotte en permanence". Cet amateur d'art, qui a notamment acquis un tableau de Basquiat pour plus de 110 millions de dollars en 2017, a indiqué avoir emmené dans l'espace un tableau d'un jeune artiste japonais, dont il a fait don aux occupants de la Station, "très contents", selon lui.

La vie quotidienne à bord de l'ISSSource : JT 20h WE

À peine a-t-il remis les pieds sur le plancher des vaches, le milliardaire japonais a déclaré penser déjà à la suite. Il a expliqué plancher sur ses prochaines missions : un voyage autour de la Lune en 2023, avec huit autres personnes à bord d'un vaisseau du groupe SpaceX, mais aussi une plongée dans les Mariannes, la plus profonde fosse océanique connue. 

"J'aimerais plonger dans la fosse des Mariannes" dans le Pacifique, a confié Yusaku Maezawa, révélant, à propos de ce projet d'exploration, que le type du sous-marin et la durée de la plongée étaient déjà décidés, mais qu'ils seront annoncés "ultérieurement".


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info