Pluie d'étoiles filantes des Lyrides : comment l'admirer ce jeudi soir

M.D.
Publié le 21 avril 2022 à 22h45, mis à jour le 21 avril 2022 à 22h54
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Du 16 au 25 avril, notre planète traverse un essaim de débris cosmiques provenant de la comète C/Thatcher.
Entre 10 et 20 étoiles filantes par heure seront visibles dans le ciel, avec un pic dans la nuit du vendredi au samedi 23 avril.

Il va pleuvoir des étoiles filantes. Depuis des millénaires, notre planète suit une route invisible autour de son étoile, un voyage éternel au cours duquel, tous les ans à la même époque, elle traverse un amas de débris issus de la comète C/1861 G (ou "Thatcher", du nom de l'astronome amateur qui l'a découverte en 1861). En plongeant dans l’atmosphère terrestre, ces petites particules de poussière cosmique s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel. Ce ballet céleste, communément appelé les "Lyrides d'avril", marque le début de la saison des étoiles filantes.

De 10 à 20 étoiles filantes par heure seront visibles

Le phénomène doit son nom au fait qu’il sera visible dans le ciel du côté de la constellation de la Lyre. Après le coucher du Soleil, de 10 à 20 étoiles filantes par heure en moyenne seront visibles, avec un pic dans la nuit du jeudi au vendredi 22 avril. Les petits bolides fendront le ciel à la vitesse de 50 kilomètres par seconde. Cette année, il faudra cependant composer avec une Lune gibbeuse, pleine à 70%, dont l'éclat lumineux ne facilitera pas l'observation des météores de petite taille, comme l'indique le site Futura-Sciences.

Les satellites SpaceX provoquent une une pluie d'étoiles filantesSource : TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

Pour profiter du spectacle dans les meilleures conditions, installez-vous dans une zone à l'abri de toute pollution lumineuse, avec une vue dégagée en direction du sud. Vega, une étoile très brillante, peut alors vous servir de repère. 

Sinon, utilisez une application, comme Carte du ciel (iOS ou Android) ou SkyView (iOS ou Android). Il suffit d'orienter votre smartphone en direction ciel pour afficher en réalité augmentée une carte avec le nom et le tracé des constellations. Dans l'idéal, attendez la fin de la nuit, aux alentours de 3 heures du matin. Enfin, une fois installé, comptez une petite vingtaine de minutes afin que vos pupilles s'habituent à l’obscurité. 


M.D.

Tout
TF1 Info