Dernière super lune de l'esturgeon : tout savoir pour ne pas la louper

par Lea PRATI
Publié le 9 août 2022 à 17h47

Source : JT 13h Semaine

Avis aux amateurs d'astronomie : la super lune de l'esturgeon sera visible dans la ciel dans la nuit du 12 au 13 août 2022.
Il s'agit de la dernière de la saison.
Ce phénomène s'accompagnera au mois d'août de deux autres événements : la pluie d'étoiles filantes des Perséides, et celle des kappa-Cygnides.

Le mois d'août compte son lot d'événements magnifiques pour les amateurs d'astronomie. Parmi eux, la super lune de l'esturgeon qui sera visible dans la ciel dans la nuit du 12 au 13 août 2022. La lune paraîtra plus grande que d'habitude durant tout le week-end. Mais la super lune, aussi rare que belle, se produira le vendredi 12 août à 3h36 (heure de Paris), pour être exact. Un événement à ne pas manquer, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière de la saison. En effet, la prochaine super lune de l'esturgeon n'aura pas lieu avant le 1er août 2023.

Ce phénomène astronomique, dit "super Lune" survient lorsque la Lune est au périgée, c’est-à-dire au plus près de son orbite, la terre, soit à une distance d’environ 356 500 kilomètres. Décrite comme 14 % plus grande et 30 % plus brillante, la lune nous apparaitra beaucoup plus proche, pour un spectacle éblouissant, le quatrième cette année.

La pluie d’étoiles filantes des Perséides

Dans la nuit du 12 au 13 août, une pluie d'étoiles filantes sera aussi observable dans la sphère céleste, et pas n'importe laquelle : celle des Perséides. Surnommée "les larmes de Saint-Laurent", elle est associée à la comète Swift-Turtle. Cette pluie d’étoiles filantes dure environ quarante jours et atteindra son pic durant la nuit du 12 au 13 août 2022. Lors cet événement, une centaine de météores par heure sont à prévoir, selon les spécialistes. Malheureusement, la pleine lune, très brillante, risque de faire un peu pâlir les météores. 

Mais la magie ne s'arrête pas là, car un troisième événement astronomique est à prévoir ! Il s'agit d'une seconde pluie d’étoiles filantes, celle des kappa-Cygnides. Moins importante que celle des Perséides, elle permettra  tout de même d'observer trois météores par heure. Un événement qui demande un peu de patience pour les passionnés de la voûte céleste qui pourront alors apercevoir de jolies trainées blanches illuminées le ciel nocturne. Si cet événement atteindra son apogée le 17 août, la pluie aura lieu du 5 au 25 août.

Il ne vous reste plus qu'à vous coucher dans l'herbe, accompagné d'un télescope ou de vos simples yeux, pour admirer la beauté de l'univers. 


Lea PRATI

Tout
TF1 Info