Comment observer Vénus et Jupiter, plus proches que jamais ce week-end

Justine Briquet-Moreno
Publié le 28 avril 2022 à 7h42
JT Perso

Source : JT 13h WE

Ce dimanche 1er mai, vous pourrez observer Vénus et Jupiter plus proches que jamais.
Cette conjonction de deux planètes est un phénomène qui ne se produit qu'une fois par an.

Il sera bientôt possible d'observer de ses propres yeux la réunion céleste de Jupiter et Vénus. Les deux planètes les plus visibles - parce que les plus brillantes de la constellation- se rapprochent progressivement l'une de l'autre dans ce ciel de fin avril 2022. Elles seront en conjonction, ce dimanche 1er mai. 

Séparées de seulement 0,2°, elles seront alors parfaitement visibles à l'œil nu. Pour les apercevoir, il faudra attraper sa paire de jumelle après leur lever à l'est, à 5h30 du matin. En plus des deux planètes, les curieux pourront également apercevoir les petits astres qui les entourent comme les satellites galiléens Ganymède, Europe et Callisto. Si vous avez à disposition un instrument qui grossit davantage que des jumelles, il sera possible de regarder la phase de l'étincelante Vénus, soit l'"étoile du matin"

Un phénomène qui ne se produit qu'une fois par an

Ce phénomène de conjonction entre Jupiter et Vénus ne se produit environ qu'une fois par an. Mais cette année, les deux astres apparaîtront encore plus proches qu'à l'accoutumée, selon Patrick Hartigan, professeur de physique et d'astronomie à l'Université Rice de Houston. 

Lire aussi

La dernière fois que les deux planètes en question se sont trouvées encore plus proches l'une de l'autre, c'était en août 2016. Sauf qu'à l'époque, il était plus difficile d'observer le phénomène, Jupiter et Vénus se situant trop proches du soleil. Si la conjonction a toujours lieu à la fin du mois, vous pouvez d'ores et déjà observer les deux planètes s'approcher lentement l'une de l'autre. Le mercredi 27 avril, elles se trouvaient déjà plus qu'à 3,2 degrés l'un de l'autre.


Justine Briquet-Moreno

Tout
TF1 Info