La Lune passera dans l’ombre de la planète Terre, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai.La France métropolitaine, ainsi que les Antilles et la Guyane pourront profiter du phénomène au cours duquel la Lune prend une teinte rouge.
Le phénomène est rare, mais reste tout autant impressionnant pour le grand public. La première éclipse totale de la Lune de l’année 2022 sera visible en ce mois de mai, dans la nuit du 15 au 16 mai. Ce phénomène se produit lorsque l’astre lunaire passe dans l’ombre de la Terre et uniquement en cas de pleine Lune, et a pour effet de donner une teinte rousse au seul satellite naturel de la Terre. La dernière fois que la France métropolitaine a pu profiter d’une éclipse totale de la Lune, c’était le 21 janvier 2019.
Les Antilles et la Guyane privilégiées
Ce week-end, les Français pourront admirer ce phénomène. En revanche, certaines régions seront plus privilégiées que d’autres. Selon les informations de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de Paris, la France métropolitaine pourra admirer l’éclipse lors de sa phase de totalité : les villes à l’Est, comme Strasbourg, pourront observer la totalité de l’éclipse durant une vingtaine de minutes, contre plus d’une heure pour l’île d’Ouessant. Les habitants de la capitale observeront la totalité de l’éclipse pendant près de 40 minutes.
À plusieurs milliers de kilomètres de la France métropolitaine, les Antilles et la Guyane auront la chance d’admirer l’éclipse dans son entièreté, tout comme l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’est de l’Amérique du Nord.
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
Un phénomène en plein milieu de la nuit
Pour les résidents de France métropolitaine, il faudra néanmoins s’armer de patience afin d’observer l’éclipse totale de la Lune : l’astre lunaire débutera son entrée dans la pénombre aux alentours de 3h30 du matin, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai, avant d’atteindre la totalité vers 5h30 du matin. Malheureusement, l’éclipse se poursuivra alors que la Lune sera déjà couchée. Il sera possible d'admirer l'évènement sur YouTube, grâce à la Nasa. Il sera également possible d'assister de nouveau à une éclipse totale de la Lune, le 8 novembre prochain.
Les plus chanceux, situés aux Antilles et en Guyane, pourront assister au spectacle entre 21h30 et 22h30, quand la Lune sera en hauteur et jusqu’à son coucher, prévu entre 3 et 4 heures du matin. Selon les informations de l’Observatoire de Paris, la durée de l’éclipse dans cette région durera près d’une heure.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié aujourd'hui à 6h50
- 2Elisabeth Borne rejoint le cercle très fermé des femmes cheffes de gouvernement en EuropePublié aujourd'hui à 6h32
- 3Essonne : l'IGPN saisie après la plainte d'un jeune pour violences policièresPublié aujourd'hui à 6h17
- 4Les recettes au retour du marché : des idées pour marier vos produits frais au St MorêtPublié aujourd'hui à 6h15
- 5Pénuries : après l'embargo indien sur les exportations, le blé bat son record sur le marché européenPublié aujourd'hui à 6h09
- 6EN DIRECT - Ukraine : plus de 260 combattants ukrainiens évacués d'AzovstalPublié aujourd'hui à 6h00
- 7
- 9Arnaque à l'épargne : le témoignage d'une victime ayant perdu 500.000 eurosPublié hier à 22h37
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron