Astronomie : comment observer la pluie d'étoiles filantes des Lyrides ?

Publié le 14 avril 2023 à 17h23
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Ce phénomène céleste, communément appelé les "Lyrides d'avril", marque le début de la saison des étoiles filantes.
Du 14 au 30 avril, à la nuit tombée, de 10 à 20 étoiles filantes par heure en moyenne seront visibles dans le ciel.
Le pic est prévu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril, aux alentours de 3h du matin.

Tous les ans au printemps, la planète Terre traverse un essaim de débris cosmiques issus de la comète C/1861 G1 Thatcher (du nom de l'astronome amateur qui en fait la découverte en 1861). En plongeant dans l’atmosphère terrestre, ces petites particules de poussière s'enflamment, laissant une traînée lumineuse fugace dans le ciel nocturne. Ce phénomène céleste, communément appelé les "Lyrides d'avril", marque le début de la saison des étoiles filantes.

De ce vendredi 14 au dimanche 30 avril, à la nuit tombée, de 10 à 20 étoiles filantes par heure en moyenne seront visibles dans le ciel nocturne. Le pic est prévu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril, aux alentours de 3h du matin. Cette année, en raison du faible éclat de la Lune, les conditions seront plutôt favorables afin d'espérer en apercevoir. Reste à espérer toutefois que le ciel soit suffisamment dégagé. 

Où doit-on regarder ?

Pour profiter du spectacle dans les meilleures conditions, installez-vous dans une zone à l'abri de toute pollution lumineuse, avec un horizon dégagé en direction du Nord-Nord-Est. Pour repérer la constellation de la Lyre, aidez-vous d'une application, comme Carte du ciel (iOS ou Android) ou SkyView (iOS ou Android). Il suffit d'orienter votre smartphone en direction du ciel pour afficher en réalité augmentée une carte avec le tracé des constellations. 

Enfin, une fois installé, comptez une petite vingtaine de minutes afin que vos pupilles s'habituent à l’obscurité.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info