Une éclipse totale de la Lune se produira dans la nuit du 15 au 16 mai.Cet événement provoque une “coloration” de l’astre dans des teintes rouges.
Pour la première fois depuis plus de trois ans, la France va pouvoir admirer un phénomène assez rare : une éclipse totale de la Lune. Elle sera observable en fin de nuit depuis la France métropolitaine, ainsi qu’en Guyane et aux Antilles, sans matériel d’astronomie. Ce type d’éclipse a pour conséquence de donner une couleur rougeâtre au seul satellite naturel qui entoure la Terre.
Un alignement des astres presque parfait
Ce phénomène se produit néanmoins avec l’accumulation de plusieurs facteurs : tout d’abord, comme l’explique l’Observatoire de Paris, il est nécessaire que la Lune soit en opposition avec le Soleil vis-à-vis de la Terre. L’astre lunaire doit également être en phase de pleine lune. Cet alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre bloque alors partiellement ou l’entièreté du rayonnement solaire sur la Lune.
La durée de l'éclipse lunaire varie également en fonction du positionnement de la Lune par rapport au centre de l'ombre. “Plus la Lune est proche du centre de l’ombre au moment du maximum, plus l’éclipse dure longtemps”, explique l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris.
What's up in the night sky for May? A total lunar eclipse will be visible in the Western Hemisphere on May 15-16, and two great planet-spotting opportunities begin and end the month. When & where to look up: pic.twitter.com/R9fZ3EM55V — NASA (@NASA) May 1, 2022
Des teintes rougeâtres qui surprennent
Durant le phénomène rarissime d’une éclipse totale de la Lune, cette dernière se soustrait lentement de l’éclairement du Soleil, ce qui réduit d’abord la quantité de lumière qu’elle reçoit, avant que cette quantité augmente de nouveau.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l’atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune. Le filtrage de la lumière bleue par l’atmosphère terrestre, qui nous permet de voir des couchers de soleil rouges, aide également à ce phénomène de Lune colorée de façon très intense.
Pour celles et ceux qui viendraient à manquer l’éclipse totale de la Lune dans la nuit du 15 au 16 mai, une seconde éclipse totale lunaire aura lieu le 8 novembre prochain. Il est également possible d’admirer le spectacle sur le compte YouTube de la NASA.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique