Obélix, Rogerfederer, Florentpagny ou Coluche... Dans le ciel, des astéroïdes aux noms insolites

Publié le 11 septembre 2022 à 13h07, mis à jour le 11 septembre 2022 à 18h08

Source : Sujet TF1 Info

Si le nom donné aux planète est défini par des règles assez strictes, ce n'est pas le cas pour les astéroïdes.
Un astrophysicien a raconté en ligne la manière dont se passe l'attribution de ces astres.
Les scientifiques qui les découvrent font preuve d'imagination et en profitent pour rendre hommage à des célébrités et personnages fictifs.

La mission Artemis 1 vers la Lune a été perturbée, avec un lancement de fusée déjà repoussé à deux reprises. Les nouvelles fenêtres de tir sont annoncées pour la fin septembre, un contretemps assumé par la Nasa, qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour que ce programme spatial soit un succès. Cette aventure, l'astrophysicien français Eric Lagadec

l'observe avec la plus grande attention. Président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, il partage tout au long de l'année aux internautes qui le suivent sur Twitter des informations sur l'espace. Et s'est focalisé ces derniers jours sur le nom des planètes et des astéroïdes. 

Des références à des stars du sport ou de la culture

Le spécialiste indique en préambule qu'il n'est pas possible pour un particulier de décider du nom d'une étoile. "Seule l'Union Astronomique Internationale est autorisée à nommer des corps célestes", souligne-t-il. En revanche, "pour les astéroïdes, les personnes qui en découvrent peuvent les nommer (presque comme ils veulent)". Sans compter les structures à la surface des planètes, qui présentent pour certaines "des noms originaux". Avant de puiser dans cette interminable réserve, l'usage veut que les noms d’astéroïdes soient inspirés de ceux des spécialistes qui ont contribué de façon notable au domaine de l'astronomie.

Toutefois, avec la multiplication des découvertes, les références directes aux stars de la chanson sont désormais nombreuses dans l'espace. Des découvreurs d'astéroïdes, fans de rock, ont ainsi rendu des hommages à leurs idoles. D'où le choix de noms tels que, Clapton, JimiHendrix, Ledzeppelin ou encore Rollingstones. D'autres astéroïdes, sont quant à eux nommés en l'honneur de sportifs, à l'instar de Rogerfederer et Rafaelnadal, qui peuvent également s'affronter dans l'espace !

La culture pop n'est pas en reste, puisque des découvreurs ont souhaité donner à des astéroïdes des noms faisant référence à la bande dessinée : Idéfix, Obélix, Panoramix et Astérix sont ainsi représentés. "La Castafiore et Tournesol ont aussi droit à leur caillou spatial !", lance avec enthousiasme Eric Lagadec, énumérant au passage quelques personnalités françaises mises à l'honneur. Citons par exemple Coluche ou Florentpagny, sans oublier l'illustre Victor Hugo, qui prête son nom à un cratère de Mercure.

Plus insolite encore, le fait que sur Titan, satellite de Saturne, les montagnes soient "nommées d'après la Terre du Milieu de Tolkien". Dans le même esprit, "sur Charon, lune de Pluton, la zone sombre au nord est surnommée Mordor". Pas sûr, comme le glisse avec l'humour le spécialiste, que quelqu'un souhaite un jour s'y aventurer.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info