Quel son émet un trou noir ? La Nasa fait écouter la (troublante) réponse

par Julien MOREAU
Publié le 25 août 2022 à 7h19

Source : TF1 Info

La Nasa a synthétisé des signaux sonores datant de 2003.
Désormais, il est possible d’entendre le bruit d’un trou noir qui se situerait à 250 millions d’années-lumière.
Les signaux sonores sont entendus 144 quadrillions et 288 quadrillions de fois plus élevés que leur fréquence d'origine.

Face à l’immensité de l’espace, beaucoup pensent que tout est silencieux. Mais la Nasa a partagé, ce dimanche 21 août, une vidéo sur ses réseaux sociaux où l’on peut entendre le bruit d’un trou noir venant de la galaxie connue sous le nom d'amas de Persée. Cette dernière se situerait à 250 millions d’années-lumière de notre système solaire. 

En effet, si la majeure partie de l’espace est majoritairement vide, ne permettant pas aux ondes sonores de se déplacer, dans ce cas précis, c’est l’importante quantité de gaz chaud entourant le trou noir au centre de l’amas de galaxies de Persée qui permet ce bruit, selon les informations de la Nasa. "Un amas de galaxies contient tellement de gaz que nous avons capté un son réel. Ici, il est amplifié et mélangé à d'autres données pour entendre un trou noir", a déclaré l’agence spatiale américaine sur ses réseaux sociaux. 

Les signaux sonores générés par ce trou noir ont été identifiés pour la première fois en 2003, dans les données de l'observatoire à rayons X Chandra de la Nasa, mais c’est la toute première fois qu’ils sont audibles à l’oreille humaine. Les signaux sonores ont été synthétisés et ils ont été augmentés 57 et 58 octaves au-dessus de leur hauteur réelle pour qu’ils puissent être audibles. L’explication de la Nasa est plus saisissante.

"Ils sont entendus 144 quadrillions et 288 quadrillions de fois plus élevés que leur fréquence d'origine", a déclaré l’agence spatiale américaine. Pour rappel, un quadrillion est égal à 1 000 000 000 000 000. Si les signaux sonores retravaillés donnent un son qui pourrait angoisser plus d’une personne, la Nasa a déclaré qu’il n’avait pas été intentionnellement rendu inquiétant. Au mois de mai dernier, la Nasa avait publié sur son compte YouTube, le signal sonore émis par un trou noir qui se situerait dans la galaxie M87, à environ 53,5 millions d'années-lumière de la Terre.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info