LA VIE EN BLEU - Une étude menée par une chercheuse espagnole révèle que l'âge le plus propice au bonheur des individus se situe entre 30 et 34 ans.
Les études scientifiques en tous genres se suivent et se ressemblent. Mais l'une d'elles s'est attachée à répondre à une question pour le moins complexe : à quel âge a-t-on le plus de chance d'atteindre le bonheur ?
Begoña Álvarez, la chercheuse espagnole qui a mené cette étude publiée dans la revue Social Indicators Research, révèle que la période située entre 30 et 34 ans est celle où l'on est, le plus souvent, installé professionnellement et familialement. Et donc plus heureux.
D'après ces travaux, conduits auprès de 28.000 personnes, le bonheur serait en revanche plus difficile à atteindre entre 10 et 14 ans et après 70 ans.
Pour une femme interrogée par LCI, dans la vidéo en tête de cet article, pour atteindre le bonheur, "il faut avoir la trentaine, voire la quarantaine, c'est à ce moment-là qu'on a la profession, les enfants". Une autre nous confie que "les moments les plus heureux, ont été [ses] grossesses". Un homme également interrogé par nos équipes se veut plus philosophe. Pour lui, le bonheur "il faut le chercher, et si on le cherche, on le trouve".
Une autre étude, menée par un neuroscientifique canadien, révèle que 82 ans serait l'âge idéal pour s'épanouir. Une période de la vie où l'on vivrait davantage l'instant présent et prendrait moins de décisions difficiles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis