La comète K2, qui traverse actuellement le Système solaire, va effectuer un passage au plus près de la Terre le 14 juillet prochain.Il sera possible d'observer l'astre chevelu grâce aux images diffusées en direct par un télescope virtuel.
En provenance du sombre et lointain nuage d'Oort, la comète C/2017 K2 suit une route invisible à travers le Système solaire depuis des milliards d'années. Mais ce n’est qu’en mai 2017 que l’astre céleste a été détecté pour la première fois, entre Saturne et Uranus, à quelque 2,4 milliards de kilomètres du Soleil. Le 14 juillet prochain, il passera au plus près de la Terre, à environ 270 millions de kilomètres.
Malheureusement, à une telle distance et du fait de sa faible magnitude (comprendre, son intensité lumineuse), K2 ne sera pas visible à l’œil nu. Mais il sera néanmoins possible de l’observer par le biais d’un télescope virtuel, accessible en ligne. Le Jour-J, le Virtual Telescop Projet 2.0 diffusera en direct sur son site internet les images du passage de la comète, à partir de 20h15 (heure de Paris).
Un noyau d'une largeur de 18 kilomètres
Lors de son passage, vous pourrez notamment admirer sa tête munie d’une chevelure, appelée coma. En s’approchant du Soleil, une partie de la glace qui se trouve à l’intérieur de son noyau (qui fait 18 kilomètres de large) s’évaporera et se transforme en gaz, ce qui donne cette traînée si caractéristique. K2 restera en vue du télescope tout au long de l'été avant de poursuivre sa route en direction du Soleil.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info