Concours Lépine : une table basse transformable en poste de télétravail récompensée

Léa LUCAS avec AFP
Publié le 1 novembre 2021 à 8h00
Créée par l’informaticien Omar Seck, cette table basse dispose d’un grand écran qui peut se replier, d’un clavier tactile intégré, de quatre enceintes et de disques durs intégrés.
Créée par l’informaticien Omar Seck, cette table basse dispose d’un grand écran qui peut se replier, d’un clavier tactile intégré, de quatre enceintes et de disques durs intégrés. - Source : Capture d'écran d'une vidéo produite par Jobstable

VICTOIRE - Cette année, le concours Lépine a récompensé l'invention technologique créée par l'informaticien Omar Seck : une table basse multi-fonctions, baptisée "Jobstable", dotée d'un écran repliable.

Pour ses 120 ans, le concours Lépine voit les choses en grand. Si ce concours d'inventions, créé en 1901 par Louis Lépine, avait pour habitude de récompenser des projets ayant trait aux jouets, à l'automobile ou encore aux accessoires de cuisine, ce sont désormais les nouvelles technologies qui ont la cote. Pour preuve : c'est une table basse transformable en poste informatique, en une trentaine de seconde, qui s'est vu récompensée ce dimanche. 

Pas surprenant à l'heure où le télétravail se pérennise. C'est en tout cas ce nouveau mode de travail, accéléré par la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020, qui a incité l'informaticien Omar Seck à créer cette table multi-fonctions, baptisée "Jobstable". Cet outil technologique, qui s'apparente d'abord à une simple table basse, dispose d'un grand écran repliable, d'un clavier tactile intégré, de quatre enceintes ainsi que de disques durs intégrés. "A la base, c'était un meuble que j'ai inventé pour jouer aux jeux vidéo dans mon canapé", a relaté l'inventeur de 37 ans.

Sa hauteur est entièrement réglable, comme l'illustre cette vidéo, et "elle peut se connecter à tous les ordinateurs portables du marché", a précisé la présentation diffusée avec le dossier de presse du concours Lépine. Imaginée pour télétravailler depuis un canapé, "elle est également dotée de plusieurs espaces de rangement et intègre différentes connectiques."

Position ergonomique, y compris dans les petits espaces

"L'idée, c'est d'arriver le matin avec son ordinateur portable tout simplement, et quand on commence la journée de télétravail, de connecter l'ordinateur avec un seul câble, d'avoir une table qui contient tout ce qu'il faut pour travailler, et en particulier une (...) position ergonomique pour ne plus se faire mal au dos pour les gens qui ont des petits espaces et qui n'ont pas forcément la place de mettre un bureau dans le salon", a expliqué l'inventeur de 37 ans.

Cette table basse aux multiples visages, classée dans la catégorie "univers connecté" du Concours Lépine International Paris, a donc permis à son créateur de remporter le prix du Président de la République, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres, dans le cadre de la Foire d'Automne 2021 qui s'est tenu du 23 octobre au 1er novembre 2021.


Léa LUCAS avec AFP

Tout
TF1 Info