Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Après les chiens, des abeilles entrainées à détecter le Covid-19

T.G
Publié le 10 mai 2021 à 7h17, mis à jour le 10 mai 2021 à 7h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SCIENCES - Des scientifiques néerlandais mènent des recherches pour former des abeilles à détecter le virus grâce à leur puissant odorat.

Les tests à disposition pour déceler la présence du Covid-19 ne manquent pas - tests sérologiques, antigéniques, PCR, autotests et même les chiens détecteurs de virus - mais qui aurait pensé aux ruches d'abeilles pour se faire dépister ? D'après le HuffPost, des chercheurs néerlandais se sont penchées sur ces insectes en raison de leur puissant odorat et ont trouvé un moyen d'utiliser leurs facultés olfactives pour les entraîner à repérer des échantillons de tests Covid positifs. Un système de diagnostic aussi inédit que loufoque, qui pourrait toutefois aider les pays qui manquent de moyens de dépistage.

Un entraînement rapide a suffi aux scientifiques pour former près de 150 abeilles à cette nouvelle tâche. Ce projet, mené par une start-up néerlandaise, InsectSense, avec l'institut de recherche Wageningen Bioveterinary Research, repose sur un conditionnement grâce à la méthode de Pavlov, basée sur la récompense. Chaque abeille exposée au virus par l'intermédiaire d'échantillons positifs a reçu de l'eau sucrée - dont elles raffolent.