D'après une étude, le cerveau féminin atteindrait la maturité avant celui des hommes

Edwy Malonga
Publié le 11 décembre 2017 à 23h19
D'après une étude, le cerveau féminin atteindrait la maturité avant celui des hommes

Source : @Twitter

MATIÈRE GRISE - L’encéphale féminin arriverait à maturité plus tôt que le masculin selon une étude franco-espagnole qui a analysé près de 3.000 IRM. Autre enseignement, le cerveau des hommes s'atrophie plus vite que celui des dames après 80 ans.

Une idée populaire tendrait à dire que les jeunes filles feraient preuve de bon sens plus tôt que les garçons. Et la science pourrait corroborer cette thèse. En effet, d'après une étude menée conjointement par des chercheurs du CNRS de l'Université de Bordeaux et de l'Université Polytechnique de Valence (Espagne), qui a analysé quelque 3.000 IRM de tout âge. Il ressort de ce suivi - qui a étudié des structures cérébrales comme l'hippocampe et la matière grise - que les femmes atteignent le stade la maturité avant les hommes

Et le cerveau masculin dépérirait plus vite !

Cette information repérée par nos confrères de Sciences et Avenir indique que les chercheurs ont eu recours à la plate-forme volBrain (un système de volumétrie cérébrale en ligne), qui a notamment permis d'analyser 3.000 IRM du cerveau pour plus de 1.500 utilisateurs dans le monde entier depuis 2015. Ainsi, le fruit de cette étude permet de déterminer à quel âge et sous quel sexe le cerveau démontre ses meilleures aptitudes.

Les chercheurs révèlent donc que le pic de maturité est atteint plus rapidement chez les femmes que chez les hommes mais, aussi, que le cerveau des messieurs s'atrophie plus vite que celui des dames après 80 ans. 

IRM du futur : un aimant géant pour observer le cerveau comme jamais auparavantSource : JT 20h WE
JT Perso

Après ces travaux, les scientifiques vont s'attaquer à un nouveau mystère. Ils vont tenter de situer à quel moment un cerveau sain développe la maladie d'Alzheimer.


Edwy Malonga

Tout
TF1 Info