Dans sa fusée artisanale, il voulait prouver que la Terre est plate

Tanguy Hamon
Publié le 27 mars 2018 à 7h26, mis à jour le 27 mars 2018 à 7h54
Dans sa fusée artisanale, il voulait prouver que la Terre est plate

Source : Waldo Stakes/AP)

CHAMPION - Un américain de 61 ans pensant que la Terre est plate s’est élancé samedi à bord d’une fusée qu’il a construit lui-même. Il est monté à 570 mètres d’altitude avant de retomber et de se blesser.

"Mad" Mike Hughes en avait marre que l’on se moque de lui, alors il s’est lancé. Âgé de 61 ans, ce chauffeur de limousine dont la particularité est de croire que la Terre est plate a voulu montrer à ses détracteurs de quoi il est capable. "Je suis fatigué d’entendre des gens dire que je suis un dégonflé et que je n’ai même pas construit de fusée, j’en ai marre, maintenant j’ai réussi, je l’ai fait", a-t-il raconté à Associated Press.

Lire aussi

Samedi dernier, il s’est rendu à Amboy, ville du désert à l’est de Los Angeles, pour lancer la fusée artisanale qu’il a assemblée dans son garage pendant des mois. A l’aide d’une roulotte transformée en rampe de lancement, le "scientifique" est parvenu à décoller et atteindre les 560 km/h, selon son assistant, avant de déclencher son parachute après avoir atteint environ 570 mètres d’altitude. Un petit succès puisque, fin 2016, l'opération avait dû être reportée.

Une deuxième fusée déjà en préparation

Malgré une deuxième parachute pour ralentir la chute, l’atterrissage a été brutal pour Mad Mike, qui s’est légèrement blessé au dos. Pas de quoi le décourager dans la poursuite de son objectif : "Est-ce que je crois que la Terre est plate comme un frisbee, oui je le crois. Est-ce que j’en suis certain ? Non, c’est pour cette raison que je veux aller dans l’espace".

Pour atteindre son objectif, Mike Hughes veut désormais construire une nouvelle fusée qui pourrait atteindre l’atmosphère grâce à un ballon rempli de gaz avant de se propulser dans l’espace. Selon lui, la machine devrait permettre de monter à 110 000 mètres d’altitude.


Tanguy Hamon

Tout
TF1 Info