Une image publiée lundi sur Twitter montre des gratte-ciel en arrière-plan d’une plage bretonne.TF1info vous décrypte ce phénomène optique assez rare connu sous le nom de "Fata Morgana".
Il n’y a pas que dans le désert qu’on peut voir des mirages ! La preuve, avec cette photo étonnante du photographe Vincent Zéroual qui a été mise en ligne lundi 18 juillet par l’astrophysicien Eric Lagadec. "Oh le mirage hier sur la plage de Kerfissien à Cléder (29). La différence de température entre l'air et l'eau affecte la propagation de la lumière, créant cette impression de voir des gratte-ciel sur une plage du Finistère Nord !", écrit, en commentaire, le spécialiste du cosmos, dont le compte Twitter est suivi par plus de 66.800 personnes. Une image qui a suscité de nombreuses réactions sur la plateforme.
"Ce n’est pas Manhattan ?", interroge, amusé, l’un d’eux. "Ça peut arriver de voir New York à marée basse en fait", ironise un autre. "C’est surtout que c’est la première fois qu’il fait aussi beau en Bretagne", tacle un troisième. "Encore une facétie de la fée Morgane", avance encore une autre. Des phénomènes optiques similaires ont également été observés sur le bord de mer à différents endroits de l’Hexagone au cours des derniers jours. Notamment sur l'île de Noirmoutier, à Concarneau, sur l'île d'Oléron ou encore au cap de la Hève près du Havre, mais sans obtenir un rendu aussi spectaculaire.
Oh le mirage hier sur la plage de Kerfissien à Céder (29l. La différence de température entre l'air et l'eau affecte la propagation de la lumière, créant cette impression de voir des gratte-ciels sur une plage du Finistère Nord! © (Vincent Zeroual) pic.twitter.com/BsBER5FVt8 — Eric Lagadec (@EricLagadec) July 19, 2022
De quoi s'agit-il exactement ?
Ce phénomène optique assez rare est étroitement lié à la vague de chaleur intense qui touche la France depuis bientôt une semaine. C'est la réfraction des rayons lumineux lorsqu'ils traversent des masses d'air de températures très différentes qui produit ces mirages inférieurs et supérieurs. En se superposant, ils forment ce qu'on appelle une "Fata Morgana", donnant ainsi l'illusion à son observateur qu'un objet ou un paysage est en suspension au-dessus du niveau de l'eau.
Quant à l'origine du nom de cette illusion optique, il serait apparu au Moyen-Âge lorsque des croisés, qui naviguaient dans la mer Méditerranée, ont rapporté avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine, entre la péninsule italienne et la Sicile. Ils attribuèrent ce phénomène à la fée Morgane, d'où le nom italien de "Fata Morgana" adopté par la suite et qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info