Un ensemble unique d’empreintes de dinosaures découvert en Australie

par Jennifer LESIEUR
Publié le 27 mars 2017 à 23h45, mis à jour le 28 mars 2017 à 8h12
Un ensemble unique d’empreintes de dinosaures découvert en Australie

DECOUVERTE – Des chercheurs de l’Université du Queensland ont trouvé 21 empreintes de dinosaures sur une bande de 25 kilomètres, dans la région reculée de Kimberley, à l'ouest de l'Australie. Il s'agit du plus important ensemble jamais découvert.

Une grosse bête, ça laisse des traces. Qui ne risquent pas de s’effacer lorsqu’elles sont gravées dans la roche, au bout de quelques millions d’années. C’est la bonne fortune d’un groupe de paléontologues de l’Université du Queensland, en Australie, qui ont découvert une étendue sans précédent de traces de dinosaures, sur les rochers vieux de 140 million d’années de la région de Kimberley, à l’ouest de l’Australie.

"C’est extrêmement important, ça constitue le première trace de dinosaures non-aviaires dans la partie occidentale du continent, et qui offrent le seul aperçu de la faune des dinosaures australiens pendant la première moitié de la période du Crétacé inférieur", a déclaré le Dr Salisbury. "C’est un endroit tellement magique, le 'Jurassic Park' de l’Australie, dans un endroit sauvage et spectaculaire."

Le site aurait pu être détruit sans les aborigènes

Les 21 types de traces rapportées appartiennent à quatre principaux groupes. "Il y avait cinq types de traces de dinosaures prédateurs, au moins six de sauropodes herbivores à long cou, quatre venant d’ornithopodes herbivores à deux pattes, et six types de dinosaures blindés."

Bien qu’elle ait été validée ce lundi 27 mars, la découverte n’est pas tout à fait récente, et aurait bien pu ne jamais avoir eu lieu. En effet, d’immenses travaux de traitement du gaz naturel étaient prévus sur ce site. Des aborigènes ont alors prévenu l’équipe du Dr Salisbury afin qu’ils viennent constater ces traces connues d’eux seuls. Les chercheurs ont pu les examiner de 2011 à 2016 avant de les porter à la connaissance du monde scientifique.


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info