Des scientifiques espèrent ressusciter le tigre de Tasmanie, une espèce éteinte

A Lo.
Publié le 17 août 2022 à 15h04

Source : JT 20h WE

Le tigre de Tasmanie, connu aussi sous l'appellation thylacine, est une espèce de marsupiale disparue depuis 1936.
Mais des scientifiques australiens et américains vont tenter de le ressusciter.
Comment ? Avec des prélèvements de cellules souches d'une espèce à l'ADN similaire.

La science va-t-elle parvenir à lutter contre l'extinction des espèces ? C'est en tout cas l'objectif que se sont donnés des chercheurs australiens et américains en lançant un projet de plusieurs millions de dollars. Objectif : faire revivre le tigre de Tasmanie.

Cette espèce marsupiale, officiellement appelée thylacine et ressemblant à un chien, a été décimée par les fermiers en Tasmanie qui l'accusaient de tuer leurs moutons. Le dernier spécimen connu, capturé en 1933, est mort en 1936 dans un zoo de Hobart. Il est classé éteint par l'Union internationale pour la conservation de la nature depuis 1982.

Les chercheurs se donnent dix ans pour réussir

Mais quarante ans plus tard, l'équipe à l'origine de ce projet se donne une décennie pour parvenir à réintroduire un premier spécimen dans la nature. "Je pense maintenant que d'ici dix ans, nous pourrions avoir notre premier bébé thylacine vivant", a ainsi déclaré à la BBC le professeur Andrew Pask, qui dirige les recherches à l'université de Melbourne, en partenariat avec l'entreprise Colossal, basée au Texas.

Pour y parvenir, ces chercheurs comptent prélever des cellules souches d'une espèce marsupiale vivante dont l'ADN est similaire, puis d'utiliser des techniques de manipulation du génome visant à la modification du matériel génétique pour "ramener" l'espèce disparue, ou une espèce extrêmement proche de celle-ci.

Le succès de cette entreprise marquerait le premier événement de "dé-extinction" de l'histoire. Mais de nombreux experts ont fait part de leur doute quant au projet. "La dé-extinction est une science de contes de fées", a ainsi déclaré le professeur Jeremy Austin, du Centre australien de l'ADN ancien, au Sydney Morning Herald, ajoutant que le projet est "plus une question d'attention médiatique pour les scientifiques que de science sérieuse".

L'idée de faire revivre le tigre de Tasmanie existe depuis plus de 20 ans. En 1999 déjà, l'Australian Museum avait lancé un projet de clonage de l'animal. Depuis, diverses tentatives ont été faites à intervalles réguliers pour extraire ou reconstruire de l'ADN viable à partir d'échantillons.

A Lo.