SCIENCES - Et si cette créature géante surgissant des eaux sombres du Loch Ness avait réellement existé ? C'est que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.
Neil Gemmell a fait le voyage depuis l'université d'Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande : plus de 30 h de vol avec deux escales pour tenter de percer le mystère entourant l'existence du monstre du Loch Ness, un lac des Highlands en Écosse. L'objectif de ce scientifique est avant tout d'analyser la biodiversité du lac grâce aux techniques dites d'ADN environnemental, qui consiste à séquencer un échantillon d'eau. "Plus de 1.000 personnes affirment avoir vu un monstre. Peut-être qu'il y a quelque chose d'extraordinaire là-dessous", a-t-il dit à l'AFP.
Un habitant du cru, Adrian Shine, estime que les recherches de Neil Gemmel pourraient contribuer à son propre projet, le Loch Ness Project, prolongement des recherches d'explorateurs comme l'Américain Dan Taylor qui, à la fin des années 1960, a sondé les eaux du lac à bord de son sous-marin jaune inspiré de la chanson des Beatles. "Je suis sûr que nous trouverons certaines espèces qui n'ont probablement jamais été décrites. Ce seront plus probablement des bactéries", estime-t-il. "Si on découvre autre chose, et je dis bien si, alors on aura une bonne idée de quelle sorte de créature ou animal on a affaire".
Trop de gens rationnels et équilibrés ont dit avoir vu ce qu'ils pensent être une créature dans le lac.
Dave Bell, capitaine du bateau de touristes "Nessie Hunter"
Les théories abondent sur la nature du monstre, allant du reptile marin préhistorique au poisson géant en passant par un oiseau aquatique ou... le mouvement des vagues sous l'effet du vent. "La moindre chose inexpliquée aperçue sur le lac peut se transformer en monstre du Loch Ness du jour", s'amuse Adrian Shine.
La première mention de la créature du Loch Ness est attribuée à Saint Colomba, évangélisateur de l'Écosse au VIème siècle. La dernière remonte au 26 mars dernier, par un couple d'Américains en visite sur les ruines du château de Urquhart. "Ils ont décrit une grande ombre se mouvant sous les eaux, dont ils estiment qu'elle mesurait 9 mètres de long", dit Dave Bell, capitaine du bateau de touristes "Nessie Hunter", ou "chasseur de Nessie" - Nessie étant le surnom donné au monstre. "L'an dernier, nous avons eu un record de vues, onze au total", affirme-t-il.
Lui n'a pour sa part jamais rien observé malgré les nombreuses années passées sur le lac, qui s'étire sur 39 km de long et seulement 1 à 3 km de large. Rien n'ébranlera toutefois sa conviction que quelque chose se cache bien dans les profondeurs. "C'est dur d'imaginer que plus d'un millier de personnes puissent se tromper", dit-il. "Trop de gens rationnels et équilibrés ont dit avoir vu ce qu'ils pensent être une créature dans le lac".
Une eau sombre et beaucoup de brouillard
Les Highlands écossais connaissent un boum touristique qui n'est pas entièrement lié à la quête des monstres de légende. Inverness, la capitale culturelle de la région, constitue la porte d'entrée pour le North Coast 500, un sentier de 500 milles (800 kilomètres) surnommée "la route 66 d'Écosse" et qui a attiré 26% de touristes supplémentaires l'an dernier. "Il y a beaucoup de monde dans les parages", constate Joanna Stebbings, chef des opérations au centre de secours marin du Loch Ness qui a effectué un record de 33 interventions l'an dernier.
Andrea Ferguson, 56 ans, une enseignante originaire du Missouri (États-Unis), a réservé une place sur le "Nessie Hunter", pour essayer de voir le monstre qui la fascine depuis l'enfance. "Tant de gens l'ont vu qu'il peut bien avoir un petit fond de vérité", glisse-t-elle à l'AFP. "Le lac est énorme, beaucoup plus grand que je ne le croyais. L'eau est sombre, très mystérieuse, il y a beaucoup de brouillard et de grandes montagnes drapées dans les nuages qui lui donnent un air de majesté et de mystère. C'est beau".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orque morte dans la Seine : une balle d'arme à feu retrouvée à la base de son crânePublié aujourd'hui à 14h44
- 2Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 3Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 5Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 7Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 8Guerre des prix : ce producteur risque de devoir jeter 90 tonnes d'échalotesPublié aujourd'hui à 9h47
- 9Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 1Météo du 6 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h04
- 2Suède : un mort dans une attaque au couteau lors d'un événement politiquePublié aujourd'hui à 20h53
- 3Le 20 heures du mercredi 6 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h44
- 4Allocation adultes handicapés : le gouvernement va modifier le mode de calculPublié aujourd'hui à 20h41
- 5Boris Johnson plus que jamais au bord de la démissionPublié aujourd'hui à 20h34
- 6Le Grau-du-Roi : la guerre aux moustiques est déclaréePublié aujourd'hui à 20h26
- 7Le retour du masque obligatoire dans les transports ?Publié aujourd'hui à 20h24
- 8Vols à l’arraché : les touristes étrangers particulièrement ciblésPublié aujourd'hui à 20h21
- 9Double meurtre à Tarbes : le tueur présumé toujours en fuitePublié aujourd'hui à 20h19
- 10Équipe de France : Amel Majri devient la première Bleue en activité à devenir mamanPublié aujourd'hui à 20h19
- 1Avis d'orage magnétique : quels effets attendre de la tempête solaire en approche de la Terre ?Publié le 2 février 2022 à 14h55
- 2Comète K2 : comment admirer son passage au plus près de la Terre le 14 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 18h32
- 4Espace : le télescope James Webb va livrer l'image "la plus profonde" de l'UniversPublié le 30 juin 2022 à 7h05
- 5VIDÉO - Vision du futur : les lunettes connectées pourront tout faire (ou presque)Publié le 10 janvier 2022 à 10h28
- 6Une cavité géante découverte dans la Voie lactéePublié le 22 septembre 2021 à 17h10
- 7Mais pourquoi les sardines de Méditerranée sont-elles de plus en plus petites ?Publié le 12 novembre 2021 à 10h10
- 8JT WE - Le shiatsu, cette médecine douce japonaise très appréciée par les FrançaisPublié le 22 avril 2017 à 15h20
- 9Les punaises diaboliques envahissent les maisons : comment s'en débarrasserPublié le 20 octobre 2018 à 14h24
- 10Comment le panda est-il devenu végétarien ? Un fossile vieux de six millions d'années résout le mystèrePublié le 3 juillet 2022 à 21h41