TOURISME SPATIAL - Le robot d'exploration de la Nasa, qui arpente la planète rouge depuis 2012, a pris un dernier selfie depuis le plateau rocheux de Vera Rubin. Il s'apprête à reprendre la route en direction du sud. Sa destination : le Mont Sharp.
Curiosity repart à l’aventure. Le petit robot martien s’apprête à quitter le plateau rocheux de Vera Rubin, une région qu’il explore depuis maintenant un peu plus d’un an. Le 15 janvier dernier, l’astromobile de la Nasa en a profité pour effectuer un dernier selfie avant de prendre la route en direction du Mont Sharp.
Cette carte postale en provenance de Mars a été réalisée à partir d’un assemblage de 57 images prises depuis l'appareil photo fixé au bout de son bras robotique. Un tour de passe-passe qui donne l’illusion que le robot a été pris en photo par un touriste qui passait par là.
Hola, amigos! How's it going? Been a while since I rapped at ya. I took this selfie (here's how: https://t.co/RNHeuJy75K ) before heading toward an area of clay rocks that may hold more clues about the ancient lakes that helped form this part of #Mars . https://t.co/pRsWBrc5UU pic.twitter.com/3jd1lzqXKL — Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 28 janvier 2019
Avant de quitter le plateau de Vera Rubin, baptisé ainsi en hommage à l'astrophysicienne dont les travaux ont permis de valider l'hypothèse de la matière noire, Curiosity a effectué un dernier prélèvement de roche martienne. Le robot de la Nasa a utilisé sa foreuse pour creuser un trou de 2 cm dans une roche nommée "Rock Hall".
Sur l’image (ci-dessus), juste en bas à gauche du rover, on peut d’ailleurs apercevoir l’entrée de la cavité. Les morceaux de roche ont été placés dans de petits compartiments, situés à l’intérieur même de l’engin, et seront ensuite analysés à distance. Le robot d’exploration a effectué au total dix-neuf trous de forage depuis son arrivée sur Mars, le 6 août 2012. Des prélèvements qui ont permis aux scientifiques de mieux comprendre l’histoire géologique de la planète rouge.
Si Curiosity se porte plutôt bien, son cousin Opportunity, arrivé en 2004, n’a plus donné signe d’activité depuis qu’il s’est muré dans le silence le 10 juin dernier. La Nasa espère toujours qu’il finira par se réveiller et rétablira le contact.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info