SpaceX a lancé, pour la première fois ce jeudi, sa nouvelle fusée Starship dans l'espace.Son décollage s'est déroulé sans encombre.Néanmoins, l'engin a explosé en plein vol au bout de quelques minutes.
Une demie réussite ? Dans une gigantesque boule de feu et de fumée, Starship s'est, comme prévu, arrachée de la surface terrestre, ce jeudi, aux environs de 15h30, heure française. La plus grande fusée jamais construite - un mastodonte noir et argenté de 120 mètres de haut - a quitté le pas de tir de la base spatiale Starbase de SpaceX, située à l'extrême sud du Texas, aux États-Unis, et s'est lentement élevée dans le ciel. Après quelques minutes de vol, l'engin a brusquement explosé. La déflagration est survenue au moment où la navette était censée se détacher du booster, après une rotation.
De nouvelles données pour les futurs vols
La cause de la destruction de l'astronef, qui n'avait encore jamais volé dans sa configuration complète - avec son premier étage surpuissant appelé Super Heavy et équipé de pas moins de 33 moteurs - n'est pas encore connue. Starship aurait subi un problème "rapide et imprévu avant la séparation des étages", a laconiquement indiqué SpaceX. "Les équipes continueront à examiner les données et à travailler en vue du prochain essai en vol. Le test d'aujourd'hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship", ajoute la firme d'Elon Musk.
Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship! Learned a lot for next test launch in a few months. pic.twitter.com/gswdFut1dK — Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
De son côté, le milliardaire a dit "avoir beaucoup appris pour le prochain lancement test dans quelques mois". D'entrée, il avait annoncé que l'objectif principal de ce vol d'essai était de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants.
Pour rappel, Starship (120 mètres) est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m), qui s'est envolée pour la première fois en novembre, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m). Sa poussée au décollage était environ deux fois plus puissante que ces deux lanceurs, ce qui en fait la plus puissante du monde. Jusqu'ici, seul le deuxième étage du véhicule, le vaisseau Starship, avait effectué des tests suborbitaux (à environ 10 km d'altitude). À moyen et long terme, ce colosse - susceptible de transporter jusqu'à 150 tonnes de chargement en orbite - doit ramener des hommes sur la lune et permettre d'ouvrir de nouveaux horizons, à commencer par Mars. Particularité, il sera entièrement réutilisable - ce qu'Elon Musk pense réalisable d'ici "deux ou trois ans".
Ce live est à présent terminé.
PHOTOS DU COURT VOL
"Félicitations à SpaceX pour le lancement d'essai passionnant de Starship", a tweeté jeudi Elon Musk, peu après l'explosion de sa fusée. "Nous avons beaucoup appris pour le prochain lancement test dans quelques mois", a-t-il ajouté.
Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship! Learned a lot for next test launch in a few months. pic.twitter.com/gswdFut1dK — Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
EXPLICATIONS
Selon SpaceX, Starship a subi un problème "rapide et imprévu avant la séparation des étages".
"Les équipes continueront à examiner les données et à travailler en vue du prochain essai en vol. Le test d'aujourd'hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship", ajoute la firme d'Elon Musk.
As if the flight test was not exciting enough, Starship experienced a rapid unscheduled disassembly before stage separation — SpaceX (@SpaceX) April 20, 2023
EXPLOSION
La fusée a explosé après quelques secondes de vol. La déflagration a eu lieu au moment où la navette était censée se détacher du booster, après une rotation.
ATMOSPHÈRE
L'engin semble avoir atteint l'orbite terrestre. La sortie de l'atmosphère semble s'être déroulé sans encombre.
DÉCOLLAGE RÉUSSI
Le décollage s'est déroulé sans encombre.
DÉCOLLAGE
C'est parti pour le décollage de Starship, la plus grosse fusée jamais construite !
DERNIÈRES VÉRIFICATIONS
Selon SpaceX, le compte-à-rebours a été arrêté dans les derniers instants, à 40 secondes avant la fin, pour les "dernières vérifications" avant le décollage.
H-90 SECONDES
90 secondes avant le décollage.
DERNIÈRE LIGNE DROITE
Moins de dix minutes désormais avant le lancement de l'engin.
10 minutes to launch https://t.co/To555HzMKB — Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
DERNIERS PRÉPARATIFS
Les moteurs Raptor de Starship se refroidissent en vue du décollage.
Starship’s Raptor engines are chilling down in preparation for liftoff — SpaceX (@SpaceX) April 20, 2023
LE DÉCOLLAGE EN DIRECT
Le décollage de cette méga fusée peut être suivie en direct sur le compte Twitter de SpaceX.
Watch Starship’s first integrated flight test → https://t.co/bJFjLCiTbK https://t.co/14MZeMTApK — SpaceX (@SpaceX) April 20, 2023
PLAN DE VOL
Jeudi, le plan de vol est le suivant : environ trois minutes après le décollage, Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique.
Le vaisseau Starship doit alors allumer ses six moteurs et continuer seul son ascension, jusqu'à plus de 150 km d'altitude. Après avoir effectué un peu moins d'un tour de Terre durant environ une heure, il doit retomber dans l'océan Pacifique. Mais franchir toutes ces étapes dès le premier vol d'essai serait un exploit. Le but est surtout de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants.
Le principal objectif est essentiellement d'éviter que le pas de tir ne soit pas détruit par l'explosion des moteurs de Super Heavy au moment de l'allumage. "Mon plus grand souhait est que, pitié (...) on soit loin du pas de tir avant que quelque chose tourne mal", espère Elon Musk. Si celui-ci "fond", le reconstruire pourrait prendre "des mois", a-t-il ajouté.
PAS DE CHANGEMENT
Comme l'a confirmé Elon Musk, le patron de SpaceX, sur Twitter il y a quelques minutes, la fusée devrait décoller à l'horaire prévu (15h27, heure française).
Starship on track to launch in ~37 mins — Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
ENGIN
Du haut de ses 120 mètres, Starship est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m), qui s'est envolée pour la première fois en novembre, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m). La poussée au décollage de Starship doit aussi être environ deux fois plus puissante que ces deux lanceurs - ce qui en fera la plus puissante du monde. "Il s'agit du premier vol d'une fusée immense, très complexe", avait déclaré dimanche le patron de SpaceX, Elon Musk, en qualifiant ce test de "très risqué".
FENÊTRE DE TIR
SpaceX doit réessayer ce jeudi de lancer pour la première fois dans l'espace sa nouvelle fusée Starship, la plus grande du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars. Le décollage est programmé pour 15h27, heure française.
Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d'un problème technique.
BONJOUR
Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur ce live pour suivre le décollage de la fusée géante Starship.
Tout
TF1 Info