SpaceX a fait décoller son immense fusée Starship lors d'un nouveau vol d'essai, ce samedi.Un lancement réussi qui a fait oublier l'échec d'une première tentative au printemps dernier.Les deux étages de la fusée ont explosé après plusieurs minutes de vol.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Israël-Hamas : après le véto américain à l'ONU, Erdogan dénonce le "Conseil de protection d'Israël" EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev fustige le CIO après l'autorisation des athlètes russes aux JO 2024 de Paris EN DIRECT - COP28 : l'Opep appelle ses membres à refuser un accord ciblant les énergies fossiles, la France "en colère"
À BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES SPATIALES
Merci à tous d'avoir suivi ce direct. Le deuxième vol d'essai de Starship s'est soldé par l'explosion des deux étages de la fusée. Mais c'est toujours mieux que lors du premier essai, où l'équipe de SpaceX avait été contrainte de faire exploser l'engin peu de temps après le lancement.
ELON MUSK SATISFAIT DE CE DEUXIÈME VOL D'ESSAI
Malgré l'explosion des deux étages de la fusée Starship, le patron de SpaceX félicite les équipes de SpaceX.
Congratulations team @SpaceX team! https://t.co/BlKAudwW47 — Elon Musk (@elonmusk) November 18, 2023
UN DEUXIÈME VOL D'ESSAI PRESQUE PARFAIT
Pour résumer, les trente-trois moteurs Raptor de la fusée géante de SpaceX se sont tous allumés et ses deux étages ont réussi leur séparation. L'équipe au sol a volontairement fait exploser l'étage de propulsion (Super Heavy) et le module Starship, alors qu'il se trouvait à une altitude 148 kilomètres. À terme, le lanceur doit être entièrement réutilisable, les deux étages étant conçus pour à terme revenir se poser sur leur pas de tir, réduisant ainsi les coûts. Or, c'est encore loin d'être le cas, comme on l'a vu !
LA SÉPARATION DES DEUX ÉTAGES EN IMAGES
Lors du premier vol d'essai, l'étage de propulsion Super Heavy et le vaisseau Starship, placé au-dessus, n'avaient pas réussi à se séparer en vol. Cette fois-ci, ça a fonctionné !
Stage separation! pic.twitter.com/PipaCW1PDT — SpaceX (@SpaceX) November 18, 2023
RETOUR EN IMAGES SUR LE DÉCOLLAGE
La fusée géante de 120 mètres de haut s'est arrachée du sol peu après 07H00 heure locale au Texas (14H00 en France) depuis la base de SpaceX à Boca Chica, au Texas.
Liftoff of Starship! pic.twitter.com/qXnGXXZP5k — SpaceX (@SpaceX) November 18, 2023
LE BOOSTER SUPER HEAVY A EXPLOSÉ
À l'altitude de 148 kilomètres, le deuxième étage de la fusée a explosé à son tour. Il est possible que ce soit une explosion contrôlée, tout comme pour le booster Super Heavy. Pour l'entreprise, l'explosion de prototypes est moins problématique en matière d'image qu'elle le serait pour la Nasa et ses fonds publics.
STARSHIP A RÉUSSI À SE SÉPARER EN VOL
Deux minutes et cinquante secondes après le décollage, le module Starship, au sommet de la fusée, s'est séparé avec succès de l'étage de propulsion Super Heavy. Juste après la séparation, le premier étage a explosé en vol. Il aurait dû normalement redescendre. On ignore pour le moment si ce sont les équipes de SpaceX au sol qui ont enclenché le système d'autodestruction.
C'est un demi-échec. Avant le lancement, Elon Musk avait indiqué que le nouveau système de séparation était "la partie la plus risquée" de ce nouveau vol essai. Ces deux étages n'avaient pas réussi à se séparer lors du premier vol d'essai.
LES MOTEURS DE STARSHIP SONT TOUS ALLUMÉS
Les trente-trois moteur-fusées qui équipent le booster Super Heavy se sont tous allumés, contrairement à la première fois. "Trajectoire de Starship nominale", peut-on entendre sur le flux vidéo du direct de l'entreprise d'Elon Musk.
C'EST PARTI !!! STARSHIP PREND SON ENVOL
La fusée géante de SpaceX s'est arraché de son pas de tir depuis la base de SpaceX à Boca Chica, au Texas. La poussée au décollage est près de deux fois plus puissante que pour Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo.
T-3 MINUTES AVANT LE DÉCOLLAGE DE STARSHIP
Tous les voyants sont au vert. Le lancement est imminent. À Boca Chica, au Texas, le soleil se lève à peine. Pour rappel, la nouvelle fenêtre de tir est prévu de 14H00 à 14h20.
UN VOL D'ESSAI SCRUTÉ DE PRÈS PAR LA NASA
Ce deuxième vol d'essai sera scruté de très près par la Nasa. Et pour cause. L'agence spatiale américaine prévoit d'utiliser une version modifiée de ce vaisseau comme atterrisseur afin de ramener des humains sur la Lune. Cette mission, nommée Artémis 3, est officiellement prévue en 2025 -- une date qui semble de fait de plus en plus irréaliste.
UN TOUR PRESQUE COMPLET DE LA TERRE
Lors du premier vol d'essai, en avril dernier, ses deux étages n'ont pas réussi à se séparer en vol. Le test de ce nouveau système est "la partie la plus risquée" du deuxième essai, a indiqué Elon Musk. Pour le reste, le plan de vol est le même qu'en avril. Le vaisseau doit tenter de faire un tour "presque complet de la Terre et plonger dans l'eau quelque part dans le Pacifique, juste au large des côtes d'Hawaï", a décrit le milliardaire. Il n'atteindra ainsi techniquement pas l'orbite terrestre, mais sera "juste en-dessous", a-t-il précisé.
SPACEX A TIRÉ LES LEÇONS DE SON ÉCHEC
Le premier essai en vol de Starship a permis à SpaceX de tirer de nombreux enseignements qui ont directement contribué à plusieurs améliorations du véhicule et de l'infrastructure au sol afin d'accroître les chances de réussite des vols futurs, souligne l'entreprise spatiale sur son site internet. L'aire de lancement intègre désormais un système qui déversera des trombes d'eau au moment de l'allumage des moteurs pour atténuer les ondes acoustiques et ainsi limiter les vibrations. Elon Musk a aussi indiqué début octobre que le système de séparation de la fusée a été modifié.
OUBLIER LE FIASCO DU PREMIER VOL D'ESSAI
Le 20 avril dernier, la fusée géante de SpaceX a décollé pour la première fois dans sa configuration complète depuis la base de SpaceX à Boca Chica au Texas. Mais plusieurs moteurs n'ont pas fonctionné, et les équipes de SpaceX ont volontairement fait exploser la fusée au bout de quelques minutes. Le décollage a propulsé un nuage de poussière jusqu'à plusieurs kilomètres du pas de tir, lui-même fortement endommagé. Et des morceaux de béton ont été catapultés sous la puissance des moteurs. La Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain, a ouvert une enquête de sécurité, qui s'est conclue fin octobre.
En direct
SPACEX RETRANSMET EN DIRECT LE LANCEMENT
Vous pouvez suivre en direct le lancement sur le site internet de SpaceX ainsi et sur le réseau social X, dont Elon Musk est aussi propriétaire. La fusée géante Starship doit s'arracher du sol ce samedi à 14H00 (heure de Paris), depuis la base de SpaceX à Boca Chica au Texas. La tentative, prévue initialement vendredi, avait été repoussée de 24H après la détection d'un problème. La nouvelle fenêtre de tir est seulement de 20 minutes, a indiqué l'entreprise spatiale américaine.
Watch Starship’s second integrated flight test → https://t.co/bJFjLCiTbK https://t.co/cahoRQ72lm — SpaceX (@SpaceX) November 18, 2023
COMMENT SUIVRE CE VOL
L'entreprise spatiale d'Elon Musk va faire décoller sa mégafusée Starship lors d'un nouveau vol d'essai. Initialement prévue le 17 novembre, cette nouvelle tentative a été reportée à samedi, a annoncé Elon Musk. TF1info vous dit comment regarder en direct ce deuxième lancement qui s'annonce historique.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au vol d'essai de la fusée géante Starship conçue par l'entreprise SpaceX d'Elon Musk.
Explosera ou explosera pas ? L'entreprise spatiale d'Elon Musk, SpaceX, doit de nouveau faire décoller Starship ce samedi. Il s'agit de la fusée la plus grande et la plus puissante jamais construite. Un premier lancement s'était terminé en une gigantesque explosion au printemps.
L'engin géant de 120 mètres de haut doit s'arracher du sol samedi à 14h (heure française), avec une fenêtre de tir de 20 minutes, depuis la base de SpaceX à Boca Chica, dans l'extrême sud du Texas, aux Etats-Unis.
Ce deuxième vol d'essai sera notamment scruté de près par la Nasa, qui compte sur ce vaisseau pour ses missions de retour sur la Lune.