La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

EN IMAGES - Mission Artemis : regardez le survol de la Lune par la capsule spatiale Orion

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 22 novembre 2022 à 10h51
JT Perso

Source : TF1 Info

Le vaisseau spatial de la Nasa a atteint le voisinage de la Lune ce lundi 21 novembre.
À son arrivée, la capsule est passée à moins de 130 km au-dessus de la surface lunaire.

La nouvelle capsule spatiale de la Nasa a survolé pour la première fois la Lune. Parti de la Terre la semaine dernière, le vaisseau Orion a atteint l’astre lunaire ce lundi 21 novembre en milieu de journée. L’engin embarque seize caméras qui filment en permanence l’extérieur et l’intérieur de la capsule spatiale. Sur les images diffusées en direct par la Nasa, la petite bille grise grossissait à vue d’œil à mesure que le vaisseau se rapprochait de son objectif. 

Le vaisseau de la Nasa a atteint la Lune ce lundi 21 novembre. - NASA
NASA

À environ 500 kilomètres de la Lune, l’engin a allumé son moteur principal pendant 2 minutes et 30 secondes, puis a survolé la surface lunaire à une altitude de moins de 130 kilomètres. À cet instant, la capsule naviguait à la vitesse de plus de 8500 kilomètres par heure. Cette manœuvre dite d'approche rapprochée lui a permis de se positionner sur une trajectoire de transit. 

NASA
NASA

La Nasa avait prévu une coupure du signal pendant 30 minutes au moment de l'approche, notre planète se trouvant derrière l'astre lunaire empêchant le vaisseau de communiquer avec les antennes sur Terre. La retransmission a finalement pu reprendre, mais avec du retard et les caméras du vaisseau n'étaient pas en mesure de fournir des images, probablement en raison du manque de luminosité. 

Les données télémétriques envoyées sur Terre par la capsule spatiale ont pu néanmoins confirmer que la manœuvre, cruciale pour la suite de la mission, s’était parfaitement déroulée. "Orion a récupéré le signal avec les antennes du Deep Space Network (le réseau de télécommunications de l’espace lointain de la Nasa), à 13h59 (heure de Paris) après avoir effectué avec succès la combustion de survol motorisé à 13h44 (heure de Paris)", a confirmé la Nasa dans un communiqué

NASA

Le 25 novembre prochain, la capsule Orion effectuera la manœuvre d'insertion sur une orbite rétrograde distante, à l'aide du module de service européen. Elle naviguera sur cette orbite pendant environ une semaine afin de tester les systèmes du vaisseau spatial. Orion ira 64.000 kilomètres au-delà de la Lune, là où aucune capsule habitable n’est encore jamais allée. Après avoir fait le tour de la Lune, elle reprendra la route en direction de la Terre, qu’elle atteindra le 11 décembre prochain.


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info