Espace : du vol de Starship à la mission Psyche, 5 événements majeurs à suivre en 2023

Publié le 6 janvier 2023 à 19h54

Source : Sujet TF1 Info

L'année 2023 s'annonce riche dans le domaine de l'exploration spatiale.
L'ESA et la Nasa prévoient des missions et SpaceX procédera au vol test de Starship.
TF1info a sélectionné pour vous cinq événements à ne pas rater.

Dans le domaine spatial, 2023 promet d’être une année passionnante comme la précédente. Au programme de ce nouveau millésime, plusieurs missions d'explorations, dont le lancement très attendu en avril prochain de la sonde européenne Juice qui explorera Jupiter et ses lunes glacées à la recherche de signes de vie. 

Suivront le vol inaugural de Starship, la fusée "star" de l'entreprise américaine SpaceX, et le lancement de l'observatoire spatial Euclid, destiné à percer les secrets de la matière noire. Ensuite, fin septembre, le vaisseau spatial Osiris-REx de la Nasa livrera sur Terre les échantillons collectés en 2020 à la surface de l'astéroïde Bennu et qui doivent aider les scientifiques à mieux comprendre le développement de la Terre comme planète habitable. Puis, en octobre, la Nasa lancera la sonde spatiale pour aller étudier l'astéroïde 16 Psyche, un corps planétaire constitué principalement de fer, de nickel et d'or. Bref, un joli programme !

A l'assaut de planète Jupiter et de ses lunes glacées

La très attendue mission Juice (pour "Jupiter Icy Moons Explorer") de l’Agence spatiale européenne (Esa) décollera entre le 5 et le 25 avril à bord d’une fusée Ariane 5, depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française, où est basé le port spatial européen. La sonde spatiale n’atteindra Jupiter qu’en 2030. 

Une fois sur place, elle se livrera, durant au moins trois ans, à des observations détaillées du système jovien, qui constitue, selon l'Esa, une sorte de système solaire miniature. La sonde européenne étudiera l'atmosphère de la planète gazeuse géante, la plus grosse du Système solaire, puis explorera trois de ses lunes glacées - Ganyméde, Callisto et Europe - à la recherche de marqueurs biologiques. L'engin utilisera des radars pour sonder sous leur surface, ces astres étant susceptibles d'abriter des océans internes et donc, potentiellement, des formes de vie.

Premier vol inaugural de la fusée Starship de SpaceX

C'est clairement un des lancements les plus attendus de l'année. La société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk travaille actuellement au développement d'une fusée intégralement réutilisable destinée à explorer l'espace profond, baptisée Starship

Elle est composée d'un vaisseau monté sur un premier étage, nommé Super Heavy. Jusqu'à présent, cette fusée n'a encore jamais volé dans sa configuration complète. Seul le vaisseau a effectué pour l'instant des vols tests suborbitaux. Elon Musk a déclaré qu'elle serait prête pour un premier vol test cette année. Celui-ci devrait avoir lieu, si tout va bien, dans le courant du mois de juin 2023. Un lancement crucial pour l'entreprise, la fusée "star" de SpaceX ayant été choisi par la Nasa pour faire atterrir ses astronautes sur la Lune lors de la mission Artémis 3, en 2025 au plus tôt.

Un télescope pour percer le mystère de la matière noire

Par définition invisible, la matière noire est considérée comme l'échafaudage qui permet d'unir les galaxies les unes aux autres. Cette substance à l'existence hypothétique pour l'instant reste encore un mystère pour les astrophysiciens. Certains avancent qu'elle accélèrerait son expansion. 

L'observatoire spatial Euclid, développé par l'Agence spatiale européenne en collaboration avec la Nasa, aura pour mission d'élaborer une carte en trois dimensions de l’Univers sombre, en observant des milliards de galaxies jusqu'à 10 milliards d'années-lumière et sur plus d'un tiers du ciel. Les scientifiques espèrent ainsi qu'il révèlera comment il s'est étendu et comment les structures se sont formées au cours de l'histoire cosmique - et à partir de là, les astronomes pourront déduire les propriétés de l'énergie noire, de la matière noire et de la gravité, pour en révéler davantage sur leur nature précise, explique l'ESA, dans un communiqué. L'engin sera placé en orbite entre juillet et septembre 2023 par une Falcon 9 de l'entreprise SpaceX

Retour sur Terre des échantillons de l'astéroïde Bennu

Le vaisseau spatial OSIRIS-Rex atteindra le 24 septembre sa destination finale, à l’issue d’un long périple de plus de 2,3 milliards de kilomètres en direction de la Terre. L'engin avait quitté l’orbite de Bennu en mai 2021 avec à son bord un véritable trésor, plus de 60 grammes de poussières et fragments provenant de cet astéroïde. 

Quelques heures avant son entrée dans l'atmosphère terrestre, la sonde spatiale de la Nasa larguera les précieux échantillons contenus dans une capsule dotée d’un système de parachute pour son atterrissage. Les échantillons seront ensuite transportés au centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston, mais 75% seront conservés intacts pour être étudiés par des générations futures avec des technologies qui ne sont pas encore créées, a indiqué la Nasa. Leur analyse doit aider les scientifiques à mieux comprendre la formation du Système solaire et le développement de la Terre comme planète habitable.

L'astéroïde 16 Psyche, une mine d'or en ligne de mire

À la clé, un butin vertigineux d’une valeur théorique d’environ 10.000 quadrillions d’euros. De quoi transformer chacun d’entre nous en milliardaire. Enfin, ça, c’est une hypothèse, ne rêvons pas ! Et d’ailleurs, bon nombre d’experts au sein de la communauté scientifique la jugent même totalement farfelue. Mais avant de s’en convaincre, l’Agence spatiale américaine est tout de même bien décidée à se rendre sur place pour y mener des investigations. Initialement prévue pour 2022, la mission Psyche devrait finalement décoller en octobre 2023, avec une arrivée prévue à l'été 2029

Situé entre Mars et Jupiter, ce corps planétaire, mesurant plus de 200 kilomètres de diamètre, ne ressemble à aucun autre astéroïde. Il s’agirait en fait d’un noyau ferreux à nu similaire à celui se trouvant au centre de la Terre. L’engin de la Nasa aura justement pour mission de l’étudier sous toutes les coutures.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info