Cinq planètes vont défiler dans le ciel ce soir : un ballet céleste à ne pas rater !

Publié le 23 mars 2023 à 20h16, mis à jour le 27 mars 2023 à 11h45

Source : TF1 Info

Ce phénomène, relativement rare, sera observable depuis la France aujourd'hui, ce lundi 27 mars, après le coucher du soleil.
À la nuit tombée, cinq planètes s’aligneront dans le ciel nocturne au milieu des étoiles.
À l'œil nu ou à l'aide de jumelles, vous pourrez apercevoir les planètes Mercure, Jupiter, Vénus, Mars et Uranus. Mode d'emploi pour les repérer.

C’est toute la magie de la mécanique céleste. À la nuit tombée, ce lundi 27 mars, un regroupement de cinq planètes sera visible à l’œil nu dans le ciel nocturne, un peu après le coucher du Soleil. Un ballet astronomique au cours duquel défileront par ordre d’apparition Mercure, Jupiter, Vénus, Mars et Uranus, avec en "guest star" le célèbre amas d’étoiles M35, sans oublier la Lune, qui réapparaîtra timidement à l’occasion de son premier croissant pour se joindre aux festivités.

C'est Mercure et Jupiter qui ouvriront le bal ce soir-là. Les deux astres apparaîtront une vingtaine de minutes après le coucher du Soleil, en pointant vos mirettes en direction de l’ouest. En dépit de leur éclat intense, il sera parfois difficile de les distinguer à l’œil nu au-dessus de la ligne d’horizon, à cause de la lumière crépusculaire. D’où l’intérêt d’utiliser une aide optique pour les observer, avec des jumelles par exemple. Les deux astres seront visibles pendant environ trente minutes, avant de disparaître. 

Vénus ne présentera en revanche aucune difficulté particulière. Elle apparaîtra plus haut dans le ciel, environ une heure après le coucher du Soleil. L’étoile du soir, comme elle est surnommée, sera visible jusqu’à minuit, heure à laquelle l’astre ira se coucher. La planète Mars, d’éclat plus faible qu’à l’automne dernier, ne devrait pas être trop compliqué pour autant à apercevoir dans le ciel nocturne. Pour la repérer, aidez-vous de la Lune. Mars se trouvera juste en haut à sa gauche. 

À partir de ce point de vue, en déplaçant vos yeux encore un peu à gauche, vous pourrez distinguer l’amas d’étoiles M35, qui se trouve dans la constellation des Gémeaux. Uranus clôturera ce défilé planétaire. Étant à peine visible à l’œil nu, il faudra impérativement se munir de jumelles pour l’observer. Le plus simple est d’utiliser comme repère la planète Vénus. Uranus se trouvera en haut à sa gauche, vous pourrez la distinguer grâce à son éclat verdâtre.  

Notre sélection d'applications

Pour vous aider dans votre exploration du ciel, "Ciel et Espace - Le +" (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose un guide complet des manifestations, une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer la voûte céleste. D’autres, comme "Heavens-Above" (Android) ou "Star Walk" (Android et iOS), vous indiquent en temps réel et en réalité augmentée la position exacte des constellations, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info