Le robot mobile chinois "Zhurong" commence à explorer Mars

CQ avec AFP
Publié le 22 mai 2021 à 13h48
Le robot mobile chinois "Zhurong" commence à explorer Mars

Source : CNS/CNSA / AFP

EXPLORATION - Une semaine après son arrivée, le robot chinois a commencé à étudier la surface de la planète rouge, où il doit rester trois mois, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Après un atterrissage réussi le 15 mai sur Mars et la divulgation de deux premières photo quatre jours plus tard, le robot téléguidé chinois baptisé "Zhurong" a quitté ce samedi 22 mai sa plateforme pour attaquer son exploration. Celui-ci doit conduire des analyses du sol, de l’atmosphère ainsi qu’une cartographie de Mars. Son envoi sur la planète rouge constitue une grande première pour Pékin, devenu le deuxième pays au monde à réussir une telle opération après les États-Unis. Aujourd’hui, la Chine investit des milliards d’euros dans son programme spatial afin de rattraper ses concurrents américain, russe et européen. 

Censé être opérationnel durant trois mois, le robot "Zhurong" est muni de panneaux solaires destinés à l’alimenter électriquement et équipé de caméras, d’un radar et de lasers permettant d’étudier l’environnement et d'analyser la composition des roches martiennes. Mercredi donc, l’agence spatiale chinoise, la CNSA, a publié les deux premiers clichés pris par "Zhurong" : l’un en noir et blanc où l’on distingue les deux rampes qu’il a empruntées ce samedi pour arpenter la terre de Mars, l’autre en couleurs où l’on voit l’arrière de la plateforme d’atterrissage. Samedi 15 mai, le robot s’est posé dans une zone de la planète rouge nommée "Utopia Planitia", une vaste plaine dans l'hémisphère nord de Mars.

Lire aussi

C’est en juillet 2020 que la Chine a lancé depuis la Terre sa mission inhabitée "Tianwen-1", du nom de la sonde envoyée dans l'espace et composée d'un orbiteur, qui tourne autour de Mars, ainsi que d'un atterrisseur avec "Zhurong" à bord. En février dernier, "Tianwen-1" s'était installée en orbite martienne et avait déjà réussi à prendre des clichés de la planète rouge. Le pays a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003. Il a réussi également à poser un engin sur la face cachée de la Lune en 2019, une première mondiale.


CQ avec AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info