"Bloop" : la Nasa dévoile le son produit par une météorite percutant Mars

A.B.
Publié le 21 septembre 2022 à 13h10

Source : JT 20h Semaine

La sonde de la Nasa, InSight, est parvenu à capter le "son" qu'émet une météorite lorsqu'elle frappe la surface de planète Mars.
C'est la première fois qu'un tel phénomène est enregistré.
L'extrait a été diffusé sur le site de l'agence spatiale américaine.

C'est une première surprenante. La sonde de la Nasa, InSight, a capté le "son" d'une météorite s'écrasant sur la planète Mars. Dans le détail, la sonde a détecté des vagues sismiques provoquées par quatre roches spatiales qui se sont écrasées sur la planète rouge entre 2020 et 2021.

"Cela représente non seulement les premiers impacts détectés par le sismomètre de la sonde depuis qu'InSight a atterri sur la Planète Rouge en 2018, mais il s'agit aussi de la première fois que des vagues sismiques et acoustiques provenant d'un impact sont détectées sur Mars", s'est réjoui la Nasa dans un communiqué.

Fin de mission pour InSight

L'extrait a été diffusé sur le site de la Nasa. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le son capté est plutôt inattendu. L'enregistrement obtenu ressemble à un étrange "bloop". Un son que l'on peut entendre trois fois : "Lorsque la météorite entre dans l'atmosphère de la Planète Rouge, lorsqu'elle explose en plusieurs morceaux et lors de l'impact à la surface", détaille l'agence spatiale américaine.

Selon la Nasa, ce son est dû à un effet atmosphérique particulier, dû au fait que l'atmosphère conserve une partie de la chaleur accumulée durant la journée. Les ondes sonores traversent alors cette atmosphère à des vitesses différentes, en fonction de leur fréquence, et les sons graves arrivent avant les sons aigus. Ainsi, comme l'explique le HuffPost, un observateur proche de l'impact entendrait un "bang" quand une personne située à plusieurs kilomètres de là entendrait d'abord les sons graves, créant un "bloop" que l'on peut identifier sur l'enregistrement publié par la Nasa.

Des données précieuses pour mieux comprendre Mars et sa composition, alors que la mission de l'atterrisseur InSight va bientôt toucher à sa fin. L'engin spatial arrivé sur la Planète Rouge en novembre 2018 devrait s'arrêter entre octobre de cette année et janvier 2023, en raison de l'accumulation de poussière sur ses panneaux solaires, qui devrait entraîner l'arrêt de son fonctionnement.

A.B.