Espace : comment suivre en direct le lancement de la première mission privée pour l'ISS

Publié le 8 avril 2022 à 16h25, mis à jour le 8 avril 2022 à 16h35
Espace :  comment suivre en direct le lancement de la première mission privée pour l'ISS
Source : SpaceX Flickr

Trois hommes d'affaires et un ancien astronaute doivent décoller vendredi à bord d'une fusée de SpaceX pour la Station spatiale internationale.
C'est la première fois qu'une mission entièrement privée est organisée au sein de l'ISS.
L'équipage devrait rester plus d'une semaine à bord.

C'est un équipage bien particulier qui s'apprête à décoller. Pour la première fois, une mission entièrement privée va s'élancer vers la Station spatiale internationale ce vendredi 8 avril, à 17h17, heure de Paris, depuis le centre spatiale Kennedy, à Cap Canaveral en Floride. Participeront au voyage un ancien astronaute, commandant de la mission et trois hommes d'affaires.

Plusieurs dizaines de millions de dollars la place

Il s'agit de l'Américain Larry Connor, à la tête d'une société immobilière et qui occupera le rôle de pilote, du Canadien Mark Pathy, patron d'une société d'investissement, et de l'ex-pilote Eytan Stibbe, co-fondateur d'un fonds d'investissement. La mission sera par ailleurs mené par un quatrième homme, l'Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria, qui s'est déjà rendu dans la Station.

Les quatre hommes doivent rester plus d'une semaine dans l'espace en orbite autour de la Terre et auront fort à faire. Quelque 25 expériences sur le vieillissement, la santé cardiaque ou encore les cellules souches les attendent. "Les expériences que j'emporte là-haut, qui proviennent d'universités canadiennes et d'institutions de recherche, n'auraient probablement pas eu l'opportunité d'être testées dans l'espace" sans cette mission, a fait valoir Mark Pathy. 

Pour cette raison entre autres, les membres de la mission, nommée Ax-1, refusent d'être qualifiés de touristes spatiaux. "Je pense qu'il est important de différencier les touristes spatiaux des astronautes privés", a estimé Larry Connor. Les premiers "passent 10 à 15 heures à s'entraîner, cinq à 10 minutes dans l'espace. (...) Nous avons passé entre 750 et plus de 1 000 heures à nous entraîner." La formation que l'équipage a reçue est cependant bien moins poussée que celle des astronautes professionnels.

Ce n'est pas la première fois que des novices se  rendent dans la station spatiale. L'année dernière, la Russie y a envoyé une équipe de tournage de film, puis un milliardaire japonais. Mais ceux-ci volaient à bord des fusées Soyouz, accompagnés de cosmonautes. Cette fois, c'est la société Axiom Space qui a organisé le voyage, en collaboration avec SpaceX et la Nasa, rétribuée pour l'utilisation de sa station.

📺 Le décollage peut être suivi en live sur la chaîne YouTube de SpaceX

Pour Axiom Space, il s'agit d'une première étape vers un but ambitieux : la construction de sa propre station spatiale. "C'est important pour nous de pouvoir répéter" de telles missions "à une plus petite échelle", a déclaré Michael Suffredini, le patron de l'entreprise. La place est cependant loin d'être accessible à tous. Pour vivre cette expérience, les hommes d'affaire ont payé chacun plusieurs dizaines de millions de dollars. 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info