Une plateforme de sciences participative a lancé un appel pour permettre à chaque individu d'aider les scientifiques de la Nasa.L'objectif du projet est de mieux comprendre comment se forment les nuages sur Jupiter.Attention, la mission n'est pas rémunérée.
Le mystère des couleurs des tempêtes de Jupiter bientôt levé ? Cela ne dépend (peut-être) que de vous. En effet, la plateforme Zooinverse a lancé un appel, le 21 juin dernier, visant à recruter des bénévoles pour examiner les images prises par une sonde spatiale, actuellement en orbite autour de la planète géante. Son nom : Jovian Vortex Hunter (pour "chasseur de vortex jovien", ndlr). En quelques jours seulement, plus de 770 volontaires ont déjà répondu à l'appel... Pourquoi pas vous ?
Depuis juillet 2016, la sonde Juno gravite autour de Jupiter. Depuis six ans, elle prend ainsi en photo continuellement - ou presque - la surface de la planète gazeuse. Le point commun entre tous les clichés : les très nombreuses tempêtes, parfois massives. Si vous avez déjà vu une photo de cette planète, vous avez aussi remarqué que ces tourbillons sont très colorés. Or, à ce jour, les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi. De la même manière, impossible de dire pourquoi Jupiter est en proie à ces violentes tempêtes.
Votre mission : examiner la surface de Jupiter
Aussi, cet appel est assez simple. Les chercheurs ont besoin de "petites mains" pour identifier les zones où se produisent les tempêtes sur la surface jovienne parmi la masse de clichés envoyés par la sonde. "Nous savons très peu de choses sur la raison pour laquelle les nuages dans les tourbillons ont tant de couleurs - est-ce dû à la composition atmosphérique, ou, les nuages se forment-ils à différentes altitudes ?", s'interroge Ramanakumar Sankar, le responsable du projet.
En classant de façon plus efficace ces images, les scientifiques espèrent pouvoir identifier des éléments expliquant la formation de ces événements météorologiques violents. En effet, le projet participatif prévoit de générer un catalogue des divers phénomènes identifiés par les internautes avant de les faire correspondre "à la physique/chimie de l'emplacement dans lequel ils se forment". Et ce, grâce aux autres instruments embarqués à bord de la sonde de la Nasa.
Ce n'est pas la première fois que le grand public est invité à participer à la mission de Juno. En effet, depuis la mise en orbite de la sonde, l'agence spatiale américaine invite les internautes à retraiter les photographies brutes envoyées par l'orbiteur. "Les types de traitement d'images vont du simple recadrage d'une image à la mise en évidence d'une caractéristique atmosphérique particulière", explique la Nasa, sur son site dédié à la mission lancée en 2011 et qui doit prendre fin en 2025.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info