De Spoutnik à Perseverance, les grandes dates de la conquête de l’espace

par Julien VATTAIRE
Publié le 9 avril 2021 à 18h37, mis à jour le 12 avril 2021 à 11h00

Source : Sujet TF1 Info

ASTRONOMIE – Depuis plus de 60 ans, la conquête de l’espace a été au cœur de nombreuses expériences et découvertes dans le Monde. Retour sur les grandes dates qui ont marqué l'histoire scientifique.

Ce vendredi 9 avril, deux cosmonautes russes et un astronaute américain ont décollé vers la Station Spatiale Internationale (ISS) à bord de la fusée Soyouz. Ce lancement a pour but d'honorer le 60e anniversaire de l'envoi du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine. Une initiative qui s'inscrit dans une longue série d'expériences spatiales depuis plusieurs décennies.

1957 : Spoutnik inaugure la conquête spatiale

Le 4 octobre 1957 est marquée par le lancement du premier satellite placé en orbite autour de la Terre. Baptisée Spoutnik-1, la petite sphère d'aluminium met 98 minutes pour faire le tour de la Terre et envoyer le premier message reçu de l'espace, un simple "bip bip". Spoutnik-2 suivra dans la foulée, le 3 novembre 1957, avec à son bord le premier être vivant dans l’espace, la chienne Laïka.

1961 : Gagarine, premier homme dans l’espace

C’est un symbole de la domination politique des Soviétiques sur les Américains. Le 12 avril 1961, le Soviétique Youri Gagarine, à bord de Vostok-1, est le premier homme dans l'espace. Il tourne une fois autour de la Terre lors d'un vol de 1h48.

C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité
Neil Armstrong

1969 : Armstrong sur la Lune

Le 21 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune, au cours de la mission Apollo 11. Il prononcera la phrase restée célèbre : "C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité." Entre 1969 et 1972, dix autres astronautes, tous Américains, marcheront sur la Lune.

1971 : une première station spatiale lancée

Avec Saliout 1, les Soviétiques sont à l’origine de la première station spatiale orbitale. La construction de l'actuelle Station spatiale internationale (ISS), qui réunit 16 pays, débutera en 1998. Plus grande structure jamais réalisée par l'homme dans l'espace, elle fait chaque jour 16 fois le tour de la Terre.

1976 : une sonde sur Mars

Elle a ouvert la voie à l’exploration de la surface de la Planète rouge. Le 20 juillet 1976, la sonde américaine Viking-1 est le premier vaisseau à transmettre une prise de vue depuis le sol de Mars. Pendant six ans et cent seize jours, Viking 1 transmettra quantité d'images et d'informations en direction de la Terre, sans parvenir à détecter avec certitude la présence de molécules organiques.

1981 : une navette spatiale voit le jour

Columbia est la première navette spatiale américaine à avoir été dans l’espace au cours de son vol du 12 avril 1981. Hélas, elle s’est désintégrée lors de son retour sur Terre en 2003. Aucun survivant parmi les sept membres d'équipage n’a été retrouvé. Au total, Cinq navettes américaines (Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour) se sont succédé jusqu'à l'arrêt du programme en 2011.

Thomas Pasquet bientôt de retour dans l'espace

1990 : Hubble mis en orbite

Hubble, premier télescope spatial, a été placé en orbite autour de la Terre le 24 avril 1990 par la navette spatiale Discovery. Long de 13,2 mètres et d’un diamètre de 4,2 mètres, Hubble a révolutionné l'astronomie et bouleversé notre vision de l'Univers, en accumulant les images du système solaire, de la Voie lactée et de galaxies très lointaines.

2001 : un premier touriste dans  l’espace

20 millions de dollars, c’est la somme payée par Dennis Tito à la Russie pour séjourner huit jours au bord de la Station spatiale internationale. Cet homme d’affaires américain sera le premier des sept candidats qui profiteront de ces vols russes jusqu’en 2009.

2008 : une fusée privée lance un satellite

Le 28 septembre 2008, la fusée Falcon 1 de SpaceX devient le premier lanceur développé par une société privée à atteindre l'orbite terrestre. Depuis, l’entreprise américaine fondée par Elon Musk a conquis le marché du lancement de satellites, avec sa fusée Falcon 9.  Space X a prévu deux lancements pour la Nasa en 2021. L’un décollera le 22 avril de Floride avec notamment à son bord le spationaute français Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet, futur commandant de bord de l'ISSSource : TF1 Info

2014 : Philae parvient à se poser

Le 2 mars 2004, à l’initiative de l'Agence spatiale européenne (ESA), la fusée Ariane décolle avec la sonde Rosetta et l'atterrisseur Philae. L’objectif de la mission est de larguer le robot Philae Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de km de la Terre pour analyser sa matière organique.

2021 : Perseverance en mission sur Mars

Lancé le 30 juillet 2020, le robot mobile Perseverance de la Nasa, conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge, se pose avec succès sur le sol martien le 18 février 2021. Objectif : récupérer de potentielles preuves de vie ancienne. Les premiers prélèvements de roche sont attendus cet été. Les tubes scellés seront ensuite rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés.

Julien VATTAIRE