Espace : James Webb fête sa première année de mission avec un nouveau cliché spectaculaire du cosmos

par S.M
Publié le 12 juillet 2023 à 19h13

Source : TF1 Info

Un an après le lancement de la mission de James Webb dans l'espace, la Nasa dévoile un nouveau cliché pour le moins spectaculaire capturé par le télescope.
On y voit le complexe nuageux de Rho Ophiuchi, la région de formation d'étoiles la plus proche de la Terre, à 390 années-lumière.
La zone abrite de futurs systèmes planétaires en devenir.

La promesse du télescope spatial de "révéler l'univers" est tenue. Un an après le lancement de la mission de James Webb dans l'espace, pour rechercher des étoiles et des galaxies et mieux comprendre leur formation et leur évolution, la Nasa dévoile, ce mercredi, un nouveau cliché pour le moins spectaculaire capturé par le télescope. 

Sur cette image, on voit ce qui ressemble à un vaste amas de gaz et de poussière dans l'espace, entouré de plusieurs textures et couleurs différentes, allant du rouge au blanc, ponctué de points brillants. Il s'agit en vérité du complexe nuageux de Rho Ophiuchi, la région de formation d'étoiles la plus proche de la Terre, à 390 années-lumière. Elle abrite une cinquantaine de jeunes étoiles, de masse similaire au Soleil.

De "futurs systèmes planétaires en devenir"

"Il s'agit d'une pépinière stellaire relativement petite et calme", explique la Nasa. "Les régions les plus sombres sont les plus denses, où d'épaisses enveloppes de poussière forment des protoétoiles. D'énormes jets bipolaires d'hydrogène moléculaire, représentés en rouge, dominent l'image", explique encore l'Agence spatiale américaine. "Ces jets se produisent lorsqu'une étoile éclate pour la première fois à travers son enveloppe natale de poussière cosmique", poursuit-elle. "Certaines étoiles de l'image montrent des ombres révélatrices qui indiquent des disques protoplanétaires : de futurs systèmes planétaires potentiels en devenir", apprend-on encore.

Cette image "nous permet de voir avec une nouvelle clarté une très courte période du cycle de vie des étoiles. Notre propre Soleil a connu une phase comme celle-ci, il y a longtemps, et maintenant, nous avons la technologie pour voir le début de l'histoire d'une autre étoile", a expliqué de son côté l'un des scientifiques de la mission. "Lors de son premier anniversaire, le télescope spatial James Webb a déjà rempli sa promesse de révéler l'univers, offrant à l'humanité un immense trésor d'images et de science qui durera des décennies", s'est félicité Nicola Fox, administrateur associé de la Direction de la mission scientifique, à la NASA. 


S.M

Tout
TF1 Info