Espace : la luzerne se développerait "aussi sainement" sur Mars que sur Terre

par Julien MOREAU
Publié le 22 août 2022 à 7h08

Source : Sujet TF1 Info

Quatre scientifiques ont démontré, dans un rapport, que les plants de luzerne pourraient être un facteur déterminant si les humains venaient à vivre sur Mars.
Elles pourraient être utilisées comme engrais.
Selon les tests des chercheurs, la luzerne pousserait aussi bien sur Mars que sur Terre.

Pooja Kasiviswanathan, Elizabeth D. Swanner, Larry J. Halverson et Paramasivan Vijayapalani, quatre scientifiques exerçants aux États-Unis dans le domaine de la microbiologie, ont publié, ce mercredi 17 août, un rapport détaillant de nombreux points, dont un assez surprenant, pour que l'espèce humaine puisse vivre un jour sur la planète Mars. Les plants de luzerne pourraient être un facteur déterminant dans l’optique d'habiter un jour sur la planète rouge.

Les quatre chercheurs ont toutefois commencé par rappeler qu’il était essentiel de développer des stratégies afin d’améliorer la teneur en nutriments du sol martien. La désalinisation est aussi au cœur de leur rapport en vue de missions à long terme sur Mars. En effet, la forte salinité de l'eau sur cette planète et la faible teneur en nutriments du sol martien les rendent impropres à une utilisation directe pour développer des cultures vivrières sur Mars.

La luzerne utilisée comme engrais

Mais selon les chercheurs, la luzerne pourrait être utilisée comme engrais pour faire pousser des aliments comme les navets, les radis et la laitue. Les premiers tests de développement de ces trois aliments avec la luzerne comme engrais, en se rapprochant le plus des conditions sur Mars, ont été concluants. Pour rappel, la luzerne est une plante largement cultivée comme plante fourragère pour sa productivité, sa grande résistance à la sécheresse et sa richesse en protéines.

Mais pourquoi la luzerne serait-elle efficace sur Mars plus qu’une autre plante ?  "La luzerne pousse correctement dans un sol simulant un régolithe basaltique limité en nutriments et sa biomasse peut être utilisée comme biofertilisant", ont déclaré les scientifiques.

Même s’il est difficile d'obtenir, avec exactitude, une correspondance exacte avec le régolithe de Mars, les chercheurs s’en sont fortement rapprochés, avant d'y tester différentes graines. Ils ont constaté que la luzerne pouvait pousser aussi sainement que dans le sol terrestre, sans aucun engrais supplémentaire.

"Au sein de ce rapport, nous montrons  que la cyanobactérie marine Synechococcus sp. PCC 7002 dessale efficacement le simulant d'eau saumâtre, et que le dessalement peut être encore amélioré par filtration à travers des roches volcaniques de type basaltique", ont aussi rapporté les scientifiques. Une eau dessalée qui permettrait d’arroser les cultures.

Julien MOREAU