La NASA va envoyer une sonde à une distance record du Soleil à l'été 2018

Publié le 31 mai 2017 à 19h42
La NASA va envoyer une sonde à une distance record du Soleil à l'été 2018

SCIENCE - Ce mercredi, la NASA a annoncé une nouvelle mission qui démarrera à l'horizon de l'été 2018. Le but : se rapprocher à une distance record du Soleil pour mieux comprendre son fonctionnement.

Pour la première fois de l’histoire spatiale, une sonde va s’approcher très, très près du Soleil. Une mission périlleuse qui devrait avoir lieu au cours de l’été 2018. La dernière fois qu’un engin s'est approché de notre astre, il avait pu "seulement" s’approcher à 115 millions de kilomètres de sa surface.

Une première dans l’histoire spatiale

La NASA a tenu une conférence de presse à l’Université de Chicago pour donner plus de détails sur la mission Solar Probe Plus. Cette sonde de 3 mètres de haut sera équipée d’une épaisse couche de carbone pour qu’elle puisse résister aux 6.000 degrés dégagés par le soleil à sa surface, mais aussi aux radiations. Jamais une fusée ou une sonde n’auront eu à supporter des chaleurs aussi extrêmes. Ainsi, grâce à son architecture, les instruments placés à l’intérieur de la sonde resteront à une température d’une trentaine de degrés.

Lorsque la sonde aura fait le long voyage vers le soleil, elle se placera en orbite autour de celui-ci jusqu’en 2025, date de la fin de la mission. La sonde se laissera porter pour graviter au sein de l’atmosphère du soleil. Elle voyagera à la vitesse surréaliste de 724 204 km/h, une vitesse qui permettrait de faire le trajet de 199 kilomètres entre Washington et Philadelphie en une seconde, selon la NASA. Au plus proche du Soleil, la sonde se trouvera à 6.43 millions de kilomètres de lui, soit encore plus près que la planète Mercure.

Mieux comprendre le soleil

Le but de la mission Solar Probe Plus est d’arriver à mieux comprendre le Soleil et ses mystères. "Placée en orbite à une distance de quatre millions de milles (6,43 millions de kilomètres) de la surface du Soleil et faisant face à la chaleur et au rayonnement comme aucun engin spatial dans l’histoire, la sonde explorera l’atmosphère extérieure du Soleil et fera des observations cruciales qui répondront à des questions que l’on se pose depuis des décennies sur la physique du fonctionnement des étoiles", peut-on lire sur le site de la NASA.

Toutes les données compilées par la sonde vont permettre à la NASA de comprendre la formation des vents solaires, ces explosions à la surface du soleil qui créait des vents très puissants qui voyagent à travers tout le système solaire. Les données permettront aussi de mieux prévoir et anticiper "des intempéries spatiales". Ces évènements pourraient à l’avenir gravement endommager nos satellites, nos capacités énergétiques et les avions, selon la NASA. Les intempéries spatiales peuvent paraître totalement abstraites pour n’importe qui mais, selon la National Academy of Sciences, ces évènements pourraient avoir des conséquences dramatiques pour la Terre. Une tempête solaire pourrait causer 2.000 milliards de dollars aux États-Unis et priver la Côte Est d’électricité pendant plus d’un an.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info